Pourquoi le permis de détention pour tous les propriétaires de chiens pourrait être une bonne idée ?

Publié le 25/11/2019 à 11h48

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Pourquoi le permis de détention pour tous les propriétaires de chiens pourrait être une bonne idée ? "

Dans une entrevue avec La Voix du Nord, un comportementaliste canin a déclaré qu’il était nécessaire, selon lui, que tous les propriétaires de chiens soient soumis à l’obligation d’obtenir un permis de détention.

Le drame ayant récemment eu lieu dans l’Aisne, à savoir la mort d’Elisa Pilarski consécutive à des morsures de chien (un ou plusieurs, on l’ignore encore), relance le débat sur la capacité des maîtres à garder le contrôle sur leurs animaux. Les résultats des tests ADN n’ont pas encore été publiés et on ne sait pas lesquels des chiens de chasse, de l’American Staffordshire Terrier de la victime ou peut-être même d’un autre chien sont impliqués dans l’attaque. Dans tous les cas, il y a vraisemblablement eu des morsures fatales et bon nombre de spécialistes se sont exprimés à ce sujet.

Parmi eux, Eric Tramson, qui se présente comme éducateur canin et expert en chiens agressifs. Interrogé par La Voix du Nord, il dit estimer que tout chien est « potentiellement dangereux », qu’il est « une arme par destination, quelle que soit sa race ». Il cite l’exemple des quadrupèdes utilisés dans la chasse à courre, qu’il dit « conditionnés à tuer ». A ce titre, il porte et défend l’idée d’instaurer un système de permis de détention à généraliser à tous les propriétaires de chiens.

Les accidents plus ou moins graves survenant avec les chiens sont souvent le fruit d’une formation inadéquate ou insuffisante des maîtres, selon le spécialiste. Ils résultent également d’un manque de socialisation et / ou d’une situation stressante pour l’animal.

Eric Tramson évoque, par ailleurs, ce qui peut pousser un chien à passer à l’attaque, car la morsure n’est généralement que l’expression ultime de l’agressivité canine. Dans la plupart des cas, en effet, le chien cherchera en priorité à fuir ou à dissuader ce qu’il considère comme un agresseur en montrant les crocs, en grognant et en aboyant. Ce n’est que parce qu’il n’a pas d’autre choix qu’il se met à mordre. « Il y a toujours un facteur déclencheur lorsqu’un chien attaque un congénère ou un être humain », explique-t-il. En d’autres termes, le chien ne mord jamais sans raison.

Dans son interview, M. Tramson rappelle que tout propriétaire de chien doit tenir son animal en laisse dans un lieu public et qu’il en porte la responsabilité en cas de problème. Et que faire en cas de mauvaise rencontre en forêt, par exemple, selon lui ? Face à un chien menaçant, il préconise de tenir un bâton ou quoi que ce soit qui puisse faire « obstruction entre vous et l’animal ». Le but est de focaliser son attention sur cet objet et l’amener à l’attaquer, au lieu de s’en prendre à vous. Quant à la posture à adopter, l’immobilité ne vous protège pas forcément de l’attaque si le chien est décidé à passer à l’action ; il le fera, quelle que soit votre attitude. Il ajoute enfin qu’il faut toujours prévoir une trousse de premiers secours quand promène son chien dans les bois.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

2 commentaires

  • Nicole GIRARDET a écrit : 25/11/19

    Quand un chien est dangereux, c'est la plupart du temps à cause de son propriétaire. S'il y a un permis de détention d'un chien un jour, ce doit être basé sur la personnalité de celui qui l'éduque. Et puis il ne faudrait pas confondre un chihuahua avec un dogue, peut-on me dire quel danger représenterait ce petit bout de chien ? Un permis doit être avant toute chose le moyen de suivre le comportement des humains et doit permettre de refuser une adoption ou un achat aux maltraitants. Il doit également permettre de vérifier si le chien a bien reçu ses vaccins et s'il est bien soigné. C'est pour toutes ces raisons qu'un permis doit concerner les humains et leur attitude envers leur chien.

     Répondre  Signaler


  • Catherine MENNECIER a écrit : 25/11/19

    Je pense qu'un un permis de détention serait utile pour que chaque maître potentiel prenne conscience de ses obligations avant l'adoption d'un chien : Connaître la taille adulte, le caractère et les besoins de la race du chien souhaité, être informé de la nécessité d'éduquer le chien (y compris pour la propreté) afin vivre en harmonie, coût à prévoir pour sa nourriture, son bien-être et ses soins, etc... Mais je ne pense pas que cela empêchera les MAÎTRES IRRESPONSABLES de rendre leurs chiens agressifs et dangereux...

     Répondre  Signaler


Articles en relation