Plusieurs groupes de secours tentent de récupérer une chienne sénior coincée dans une crevasse pendant 5 jours

Illustration : "Plusieurs groupes de secours tentent de récupérer une chienne sénior coincée dans une crevasse pendant 5 jours"

Liza est de retour auprès de sa famille après avoir passé plusieurs jours au fond d’une crevasse. Des secouristes appartenant à différentes unités spécialisées ont joint leurs efforts pour sauver cette chienne de 12 ans.

Une chienne sénior a retrouvé la surface et ses maîtres après être restée coincée dans une étroite cavité rocheuse pendant 5 longs jours, rapportait People.

L’animal en question, âgé de 12 ans et répondant au nom de Liza, accompagnait son propriétaire lors d’une randonnée le jeudi 7 octobre 2021, quand il est tombé dans la crevasse au cœur du parc naturel de Minnewaska dans l’Etat de New York.

Son maître et le personnel du parc ont essayé de secourir Liza, mais l’étroitesse de la cavité la rendait inaccessible. D’autres tentatives ont été effectuées les jours suivants, sans plus de résultat. Puis, le mardi 12 octobre, 2 autres équipes se sont rendues sur les lieux pour se joindre à l’opération.

Il s’agit de bénévoles de la SPCA du comté d’Ulster, mais aussi et surtout des secouristes spécialisés de la New Jersey Initial Response Team (NJIRT) ; ce groupe intervient lors de sauvetages périlleux dans les grottes notamment.

La chienne saine et sauve malgré la chute, la solitude et la faim

Une caméra utilisée en plomberie pour l’inspection des canalisations a été insérée dans la crevasse, ce qui a permis aux sauveteurs d’avoir la chienne en visuel. L’étape suivante a consisté pour Jessica Van Ord, membre la plus petite de la NJIRT, de se faufiler dans l’étroite fissure verticale débouchant sur une autre horizontale, encore plus resserrée, pour atteindre l’emplacement de Liza. Elle a ainsi pu constater que celle-ci était indemne.


NY State Parks & Historic Sites / Facebook

La chienne a ensuite été harnachée et soulevée jusqu’à l’entrée de la cavité, où les collègues de Jessica Van Ord l’attendaient pour la récupérer.


NY State Parks & Historic Sites / Facebook

« Cet incident rappelle qu'un seul faux pas, qu'il soit le fait d'un animal, d'un enfant ou même d'un adulte, à proximité de grottes ou de falaises peut être mortel », indique le communiqué publié par la NJIRT dans la foulée du sauvetage.

Liza a été rendue saine et sauve à sa famille, auprès de laquelle elle se remet de ses 5 jours passés seule, sans eau ni nourriture.

A lire aussi : Une caméra de surveillance capture le rendez-vous touchant entre un Labrador et son voisin âgé


NY State Parks & Historic Sites / Facebook

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/12/21

    merci aux équipes d'avoir sauvé la belle LIZA....cela aurait pu être catastrophique !!!! faites attention surtout quand vous vous promenez dans des endroits dangereux !!!! repose toi ma toute belle

     Répondre  Signaler