Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pays de Galles : un chien de berger effectue un périple de 400 km pour rentrer à la maison !

Publié le 27/04/2016 à 11h22

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pays de Galles : un chien de berger effectue un périple de 400 km pour rentrer à la maison !"

Malgré les 386 km le séparant de la propriété de son maître et alors que tout le monde le croyait perdu, Pero a fini par rentrer chez lui, 12 jours après son départ.

L’histoire de Pero montre à quel point les chiens sont à la fois fidèles, déterminés et débrouillards. Ce chien de berger a, en effet, réussi à retrouver le chemin du retour vers le lieu où il a grandi malgré l’importante distance qui l’en séparait.

Pero est l’un des 15 chiens de berger d’Alan James, un fermier de 54 ans établi à Penrhyn-coch, dans le nord du Pays de Galles. Son épouse Shan James, 47 ans, explique comment l’animal a été transféré vers une autre ferme à 386 km (240 miles) de là : « Nous avons beaucoup de chiens et un ami fermier de Cockermouth (commune du comté de Cumbria, nord-ouest de l’Angleterre) était à la recherche d’un chien capable de conduire un troupeau de moutons et de suivre un quad. Nous avons pensé que Pero présentait le profil idéal pour ce job. Nous l’avons laissé partir faire un essai début mars. On nous a ensuite annoncé que Pero avait disparu le 8 avril. Plus personne ne l’a vu depuis. »

A lire aussi : "Préparer l'arrivée de son chiot à la maison"

Plus de nouvelles, donc, depuis la mystérieuse disparition de Pero, jusqu’à ce fameux mercredi 20 avril au soir, soit 12 jours après avoir été vu pour la dernière fois. Cette nuit-là, juste après le dîner, Alan James est sorti vérifier si tout allait bien du côté des animaux de la ferme. Et qui se tenait là, sur le pas de la porte ? Le brave Pero, qui était surexcité en revoyant son maître. Celui-ci n’en croyait pas ses yeux.

Même si les chiens de berger sont capables de couvrir d’importantes distances et de retrouver leur chemin, réussir à le faire sur près de 400 km relève d’une véritable performance. D’autant plus que Pero n’était ni amaigri, ni épuisé à son arrivée. Alan James et sa femme pensent qu’il a peut-être été nourri par quelques personnes bienveillantes tout au long de son trajet.

Le fermier a tellement été touché par son exploit et sa fidélité qu’il a décidé de le garder définitivement.

908 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !