Neuchâtel : La SPA refuse de rendre un chien, sauvé de déshydratation, à son maître

Un Border Collie est sauvé in extremis par des agents de sécurité. Il était extrêmement déshydraté. La SPA de Neuchâtel est intervenue. Elle a refusé de rendre le toutou à son maître et allait porter plainte.

Illustration : "Neuchâtel : La SPA refuse de rendre un chien, sauvé de déshydratation, à son maître"

Samedi dernier, un véhicule a stationné à proximité du festival Watt’Air Jump de Saint-Blaise. L’automobiliste est sorti de sa voiture en laissant son chien, un Border Collie âgé de 6 mois, enfermé dedans. Des agents de sécurité qui travaillaient au Watt’Air Jump ont remarqué la présence du chien dans la voiture. Le chien était léthargique et présentait des signes de déshydratation. Les agents ont alors brisé les vitres pour sauver le toutou.

Le Border Collie a été récupéré par la Société protectrice des animaux de Neuchâtel. Selon les propos d’Arcinfo, Chantal Yerli, présidente de la SPAN, a déclaré que l’animal était extrêmement déshydraté. Suite à ce constat, la SPAN a refusé de rendre le toutou à son propriétaire.

Bien que l’avis du vétérinaire cantonal soit favorable, Chantal Yerli a désiré sanctionner le propriétaire. Pour elle, ce que ce dernier a fait était vraiment grave. Elle a voulu qu’il soit conscient de la gravité de la faute commise. Chantal Yerli sait bien qu’une telle mesure pourrait la pénaliser surtout que le propriétaire en question a déposé une plainte. Elle voudrait à son tour porter plainte. Avant tout, elle souhaiterait s'assurer de l'état du chiot avant de le rendre à son maître.

A lire aussi : Visite virtuelle à la plage : Quand la technologie aide un propriétaire canin endeuillé à surmonter son chagrin (vidéo)

Nous ne cesserons de le dire, il ne faut jamais laisser son animal de compagnie seul dans une voiture ! La température dans l’habitacle peut facilement dépasser les 40°C et être fatale à votre animal.

2 commentaires