Les chiens ont une perception avancée des mots, suggère une étude

La perception des mots par les chiens a été longtemps sous-estimée. Une étude montre que nos amis à 4 pattes sont capables d’entendre et de reconnaître des expressions malgré leurs variations, comme l’interlocuteur ou l’accent.

Illustration : "Les chiens ont une perception avancée des mots, suggère une étude"

Chaque étude portant sur les capacités cognitives du chien renforce un peu plus notre admiration pour cet être merveilleux. Et nous avons encore tant à découvrir à leur propos. Celle publiée ce mercredi 4 décembre dans la revue Biology Letters s’inscrit dans la même logique.

Elle a été menée par Holly Root-Gutteridge, spécialiste en biologie cognitive à l’Université du Sussex, située près de Brighton (Sud de l’Angleterre), et son équipe de chercheurs. Leurs travaux ont permis de découvrir que les chiens pouvaient percevoir et reconnaître les mots même lorsqu’ils étaient caractérisés par des variations, comme le changement d’interlocuteur, d’intonation ou d’accent.

Root-Gutteridge et ses collègues ont analysé les réactions de 70 chiens de différentes races auxquels ont faisait écouter 6 mots prononcés par diverses personnes (des 2 sexes, d’âges et aux accents variés). Ces expressions, les animaux ne les connaissaient pas jusque-là, et ne se distinguaient les unes des autres que par les voyelles.

Dans 69% des cas (48 chiens sur 70), les canidés « ont réagi lorsque le même orateur disait un nouveau mot ou lorsque le même mot était prononcé par un autre orateur », et ce, dès la première écoute. Une capacité que Holly Root-Gutteridge attribue à la domestication du chien par l’homme, puisque les animaux les plus attentifs aux sons humains étaient davantage susceptibles d’être retenus pour la reproduction.

A lire aussi : Ce chien paralysé pendant une longue période de sa vie ne réalise pas qu’il peut désormais marcher (vidéo)

Illustration de l'article : Les chiens ont une perception avancée des mots, suggère une étude

2 commentaires