Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les 13 vertus du vinaigre de cidre pour les chiens

Publié le 06/06/2018 à 15h38

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "Les 13 vertus du vinaigre de cidre pour les chiens"
Photo d'illustration

Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits pour la santé de l’Homme comme pour celle des chiens. Voyons dans quelle mesure il peut rendre service à nos toutous.

Obtenu par la fermentation de pomme, ce liquide a longtemps fait office de breuvage médicinal permettant de lutter contre plusieurs maux. Si ses bienfaits sont bien connus de l'être humain, le vinaigre de cidre peut aussi rendre de précieux services à nos amis à 4 pattes.

Nous vous donnons 13 moyens d’utilisation du vinaigre de cidre pour votre chien.

1. Il protège votre chien contre les parasites

Après le bain de votre toutou, rincez-le avec 1 litre d’eau dans lequel vous diluerez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Puisque ce dernier est très acide, il devient difficile pour les puces et les tiques de s’installer dans la robe d’un chien traité avec cette solution.

2. Il améliore la digestion

Le vinaigre de cidre améliore votre digestion et celle de votre chien. Alors, ne l’en privez pas ! Ce vinaigre est riche en acide acétique qui, lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, ses agents stimulent la production de bonnes bactéries et rendent ainsi les intestins moins sujets aux maladies gastriques.

3. Le vinaigre de cidre est un antipelliculaire naturel

Même si cela paraît étonnant, les toutous développent de la pellicule dans leur peau. Cela peut être dû à une sécheresse ou à des champignons. Afin de lutter contre la pellicule, les démangeaisons et les infections fongiques, le vinaigre de cidre est un excellent remède pour apaiser la peau. Pour cela, prévoyez toujours une solution de rinçage à base de vinaigre de cidre après le bain de votre chien.

4. Il nettoie les dents

Le vinaigre de cidre est un produit très efficace pour le nettoyage des dents en raison de son pH faible et sa richesse en acide antibactérien. Il faudrait toutefois faire très attention quant au dosage que vous administrez dans l’eau et la nourriture du toutou. Car si vous en mettez beaucoup, il pourrait l’irriter.

5. Un désodorisant efficace

Le vinaigre de cidre élimine les mauvaises odeurs qui peuvent émaner du pelage du toutou. Appliquez la même solution que nous avons précédemment évoquée après le bain du chien.

6. Un antiviral

Le vinaigre a longtemps été utilisé pour ses vertus antivirales, surtout pour la grippe et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

7. Un régulateur de glucose dans le sang

Pour les chiens en surpoids ou qui souffrent du diabète, le vinaigre de cidre pourrait être un excellent complément pour réguler son taux de glucose dans le sang. En effet, si vous donnez à votre chien une solution à base de vinaigre à boire, il fera moins de pics de glycémie.

8. Soigne les infections de l’oreille

Comme nous l’avons déjà mentionné, le vinaigre a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ce qui aidera votre chien à se débarrasser d’une infection à l’oreille. Pour ce faire, préparez une solution de 5ml de vinaigre que vous mélangerez avec 5ml d’eau. Prenez une boule de coton, imbibez-la avec le liquide et essuyez les oreilles de votre toutou tous les jours pendant une semaine.

9. Soulage les irritations

Si les pattes de votre toutou sont irritées, mettez-le dans un bain avec de l’eau et du vinaigre et sans les rincer. Cela apaisera la brûlure et éliminera les bactéries.

10. Renforce l’immunité

Comme nous l’avons mentionné, le vinaigre de cidre est un agent antibactérien très efficace. De ce fait, la consommation du vinaigre pourrait éliminer des infections qui peuvent affaiblir l’immunité du toutou.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

11. Combat l’eczéma

Pour venir à bout de l’eczéma du toutou, préparez une solution d’un litre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez-la lorsque vous rincez votre toutou et vous pouvez également en imbiber un bout de coton et tapoter sur la zone touchée.

12. Ralentit le vieillissement

A cause de l’excès des radicaux libres au sein de l’écosystème, l’ADN de l’Homme ainsi que celui du chien subit des dommages, engendrant une vieillesse précoce. Certaines études ont montré que le vinaigre de cidre aidait à ralentir la vieillesse et stimule la fabrication des enzymes antioxydantes.

13. Réduit les allergies alimentaires

Des recherches prouvent qu’en additionnant du vinaigre de cidre à des aliments auxquels certains toutous sont allergiques, cela réduit considérablement les réactions allergiques.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/06/18

    Avez vous les quantités qu'il faut donner

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 17/04/19

    bizarre pas de reponse, perso une cuillere a soupe melangé a la nourriture menagère

     Répondre (2)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/04/19

    Pour ma part j'ai une petite chienne cocker anglais de 6 mois, depuis ses 2 mois je mets dans chaque gamelle d'eau 5 à 10 gouttes de vinaigre de cidre et je pulvérise son pelage régulièrement une à deux fois par semaine moitié d'eau moitié vinaigre de cidre sur les pattes et avant les promenades à risque...

     Répondre  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/09/19

    il me semble que c'est 1 c à café pour 10 kg

     Répondre  Signaler