Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Le Berger Allemand garde son statut de "chien préféré des Français" !

Publié le 13/04/2016 à 15h38 Modifié le 15/04/2016 à 10h57

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Le Berger Allemand garde son statut de

Rectification : il s'est avéré que le Staffordshire Bull Terrier n'ait pas enregistré le plus grand nombre d'inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) en 2015, même s'il s'agit d'un chien formidable et qui donne énormément de bonheur aux familles qui en ont adopté. Le Berger Allemand occupe toujours la tête du classement d'après la Société Centrale Canine, qui a démenti la première information publiée sur plusieurs sites, dont le nôtre.

La Société Centrale Canine a dévoilé le classement 2015 des chiens préférés des Français. Sans surprise, c'est le Berger Allemand, avec 10 751 inscriptions, qui occupe encore la première place, qu'il détient depuis plus de 10 ans. A l'inverse de ce qui avait été annoncé un peu partout sur le web suite à une erreur d'une agence de presse, il ne s’est pas vu ravir ce statut par un molosse, le Staffordshire Bull Terrier (cliquez sur le nom de la race pour découvrir sa fiche détaillée).

Souvent confondu à tort avec son cousin – dont il est d’ailleurs l’ancêtre – l’American Staffordshire Terrier (ou Staffie), il n’est pas classé dans la catégorie 1 des chiens dits « dangereux », contrairement à ce dernier. Profitons-en pour rappeler que, même si les chiens des catégories 1 et 2 sont réputés dangereux, c’est l’éducation donnée par leurs maîtres qui détermine en grande partie leur comportement.

Le Staffordshire Bull Terrier est décrit comme « un chien à la fois tenace, courageux, intelligent et affectueux », qui ne demande qu’une éducation ferme, mais sans brutalité pour être un compagnon équilibré et tendre avec toute la famille.

A lire aussi : "L'arthrose chez le chien"

Le classement 2014 de la Société Centrale Canine le faisait apparaître à la 8e place. Cette année, il remonte de 2 crans, piquant la 6e place au Labrador-Retriever. Talonnant le Berger Allemand, le Berger Belge et le Golden-Retriever complètent le podium, suivis de près de l'American Staffordshire Terrier (4e) et du Berger Australien (5e).


Voici le classement des 20 races préférées des Français :

  1. Berger Allemand
  2. Berger Belge
  3. Golden-Retriever
  4. American Staffordshire Terrier
  5. Berger Australien
  6. Staffordshire Bull Terrier
  7. Labrador-Retriever
  8. Cavalier King Charles
  9. Chihuahua
  10. Bouledogue Français
  11. Setter Anglais
  12. Cocker Anglais
  13. Epagneul Breton
  14. Cane Corso
  15. Yorkshire Terrier
  16. Beagle
  17. Bouvier Bernois
  18. Teckel
  19. Beauceron
  20. Shih Tzu

3253 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !