Le sort de chiots orphelins de leur mère maltraitée chagrine les agents animaliers qui font tout pour les sauver

S’il était malheureusement trop tard pour leur mère, 6 chiots victimes de maltraitance pouvaient encore être sauvés. Il fallait néanmoins agir rapidement et leur apporter les soins nécessaires sur une longue période. C’est ce qu’ont fait les membres du service animalier local en espérant que leurs efforts portent leurs fruits.

Illustration : "Le sort de chiots orphelins de leur mère maltraitée chagrine les agents animaliers qui font tout pour les sauver"

Un homme devra comparaître devant le tribunal de son comté après le décès de sa chienne et la souffrance causée aux 6 chiots de cette dernière, rapportait WILX News 10. Heureusement, les jeunes canidés s’en sont sortis et ont même été adoptés.

Les agents du refuge animalier du comté de Jackson, dans l’Etat du Michigan (Etats-Unis), étaient sous le choc en découvrant une chienne et ses chiots enfermés dans une maison et maltraités à l’extrême.

La mère, qu’ils avaient appelée Mercy, était cachectique, très faible et en grande souffrance. Malgré les efforts déployés pour la sauver, ils n’y étaient parvenus. Ils avaient dû prendre la douloureuse décision de la faire euthanasier pour mettre fin à son calvaire.

Illustration de l'article : Le sort de chiots orphelins de leur mère maltraitée chagrine les agents animaliers qui font tout pour les sauver
WILX News 10

Pour ses petits en ravanche, il y avait encore une petite chance, et l’équipe du Jackson County Animal Shelter était déterminée à la jouer jusqu’au bout. Les 6 jeunes quadrupèdes souffraient de la faim et de malnutrition.

Ils ont reçu tous les soins dont ils avaient désespérément besoin et ont été nourris de manière à reprendre progressivement du poids. Ils commençaient à remonter la pente.

Illustration de l'article : Le sort de chiots orphelins de leur mère maltraitée chagrine les agents animaliers qui font tout pour les sauver
WILX News 10

Pendant ce temps-là, la justice suivait son cours. Le propriétaire maltraitant a été identifié et inculpé ; Jarvis Robinson devra répondre de ses actes. Dans le Michigan, la loi stipule que le fait de « tuer ou torturer des animaux au deuxième degré est un crime passible d'un ou de plusieurs des peines suivantes :

  • Une peine d'emprisonnement allant jusqu’à 7 ans
  • Une amende allant jusqu’à 5 000 dollars
  • Travaux d'intérêt général d'une durée maximale de 500 heures »

Les chiots ont recouvré la santé et ont pris un nouveau départ

« Nous voyons beaucoup de belles choses se produire ici, mais nous sommes également exposés à des traumatismes secondaires liés au contact avec les animaux et au fait d'être témoins de cruauté », indique Lydia Sattler, du refuge du comté de Jackson.

La bonne nouvelle, c’est que les chiots de Mercy sont tous totalement rétablis. Ce n’est pas tout, puisqu’ils ont été adoptés par des familles aimantes. Leurs sauveurs n’ont jamais baissé les bras et ont gagné leur pari.

A lire aussi : Elle accueille une chienne sur le point d'accoucher et reste sans voix face à la taille de la portée

Illustration de l'article : Le sort de chiots orphelins de leur mère maltraitée chagrine les agents animaliers qui font tout pour les sauver
WILX News 10

1 commentaire