Ils avaient besoin l'un de l'autre : Quand un Malinois maltraité et cachectique rencontre un bénévole endeuillé

Un chien qui n’avait connu jusque-là que la maltraitance et les privations a pu entrevoir l’espoir après avoir été pris en charge par une association de protection animale. L’équipe du refuge s’est mobilisée pour l’aider à se ressaisir tant sur le plan de la santé que celui psychologique. Il y avait énormément de travail à faire, tant le canidé était marqué et traumatisé.

Illustration : "Ils avaient besoin l'un de l'autre : Quand un Malinois maltraité et cachectique rencontre un bénévole endeuillé"

Sultan vit une véritable résurrection. Ce chien revient de loin et a récemment pu commencer sa nouvelle vie auprès d’un bénévole, rapportait Sudinfo.

De race Berger Belge Malinois, Sultan était extrêmement mal au point au moment de son sauvetage. Il souffrait aussi bien physiquement que moralement à cause de son passé. Il était, en effet, maltraité et négligé par son ancien maître.

Le quadrupède n’avait plus que la peau sur les os à son arrivée au refuge pour animaux Eupen en Belgique, après sa saisie. A l’époque, il n’affichait que 16 kilogrammes sur la balance, alors qu’un mâle adulte de cette race doit peser entre 28 et 34 kilogrammes.

Vous êtes :

Illustration de l'article : Ils avaient besoin l'un de l'autre : Quand un Malinois maltraité et cachectique rencontre un bénévole endeuillé
Refuge pour animaux Eupen / Facebook

Pendant 4 ans, l’équipe du refuge Eupen a travaillé d’arrache-pied pour l’aider à remonter la pente. Bénévoles, promeneurs et éducateurs « ont contribué à ce que Sultan apprenne de nouveaux modèles de comportement », indique la structure d’accueil sur sa page Facebook.

Il s’agissait de lui faire comprendre qu’il n’avait plus rien à craindre et de mettre un terme aux crises de panique auxquelles il était en proie.

« Sultan a enfin trouvé sa maison »

Parmi ces bénévoles dévoués et déterminés à le réhabiliter se trouvait Yves. Lui et Sultan s’étaient beaucoup attachés l’un à l’autre et une belle complicité s’était mise en place entre eux.

A lire aussi : La vidéo adorable d'un chien tenant à dire bonjour à ses amis éboueurs malgré le froid et la neige

Cette amitié tombait à point nommé pour Yves, qui avait perdu sa chienne. Cette dernière l’avait accompagné pendant 10 ans et sa disparition l’avait grandement affecté. Le bénévole savait que Sultan et lui étaient faits l’un pour l’autre.

La période d’essai terminée, Yves a officialisé l’adoption du Malinois. « Sultan a enfin trouvé sa maison et la paix avec son humain », a ainsi annoncé le refuge sur le réseau social.

1 commentaire