Le Noël des animaux de la SPA, l’événement est annulé, mais le combat continue

Le week-end dernier, c’est-à-dire le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018, devait avoir lieu, place de la République à Paris, le Noël des animaux organisé par la SPA. Cependant, en raison des récents troubles liés aux diverses manifestations, l’événement a été annulé. Il a tout de même été préservé, sous une certaine forme, dans de nombreux refuges à travers la France.

Illustration : "Le Noël des animaux de la SPA, l’événement est annulé, mais le combat continue"

Des centaines d’animaux adoptés chaque année

L’abandon des animaux domestiques reste un problème de taille en France. Chaque année, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés, notamment au moment des départs en vacances. L’une des missions principales de la SPA et de ses refuges, c’est justement de recueillir ces animaux et de leur retrouver une nouvelle famille qui prendra soin d’eux.

Si vous suivez régulièrement un site d’actualité sur les chiens, vous devez sans doute tomber fréquemment sur des articles relayant les divers messages, campagnes et actions de la SPA. Le Noël des animaux en est un particulièrement important. L’objectif n’est pas de convaincre les Français d’offrir des animaux à Noël, au contraire, mais plutôt d’offrir une famille aux animaux pour Noël. Tous les ans, c’est un succès et de nombreux animaux sont adoptés.

Sensibiliser le public au bien-être animal

Adopter à la SPA, c’est une très bonne action, mais il ne faut surtout pas la prendre à la légère. Les animaux domestiques ne sont pas des objets et ils ont des exigences très précises. D’ailleurs, adopter un chien abandonné, c’est potentiellement adopter un chien qui a beaucoup souffert et à qui il faudra témoigner encore plus de patience et de douceur pour le dresser.

Résultat, de nombreux bénévoles encadrent, chaque année, ce Noël des animaux pour sensibiliser chacun des visiteurs aux exigences des animaux domestiques. Les personnes qui décident d’adopter un chien bénéficient même d’un entretien de près d’une heure avec différents bénévoles pour s’assurer qu’ils offriront une vie digne à l’animal, mais également pour les aider à établir un premier contact positif avec l’animal.

Un événement annulé, mais un combat continu

Certes, la SPA et les défenseurs des animaux n’ont pas caché leur frustration de devoir annuler le Noël des animaux à cause des manifestations et des éventuels débordements à prévoir. Pour autant, aucune déclaration agressive n’a été émise et la SPA a rappelé que son combat contre l’abandon et pour l’adoption était un combat de tous les jours.

A lire aussi : Une femme quitte son emploi pour se consacrer à la liste de choses à faire par sa chienne en phase terminale

Le Noël des animaux reviendra donc l’année prochaine, mais ceux qui ont été frustrés de ne pas pouvoir s’y rendre cette année peuvent toujours aller dans l’un des nombreux refuges de la SPA. Ils y trouveront de nombreux animaux à adopter et ils pourront même y travailler bénévolement pour jouer avec tous ces animaux.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/12/18

    oui, c'est dommage que le Noël des Animaux n'ait pu avoir lieu...ne pourrait-il pas avoir lieu juste après les fêtes ???? Je souhaite à tous ces laissés pour compte de trouver très vite un doux foyer entouré d'AMOUR

      Répondre   Signaler


  • Image de profil