Le ministre de l’Agriculture réclame plus de fermeté à l’égard de ceux qui abandonnent leurs animaux de compagnie

Didier Guillaume était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin pour évoquer notamment la question de l’abandon des animaux de compagnie. Le ministre de l’Agriculture s’est prononcé en faveur d’un durcissement de la loi contre les auteurs de ces actes de cruauté.

Illustration : "Le ministre de l’Agriculture réclame plus de fermeté à l’égard de ceux qui abandonnent leurs animaux de compagnie"

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a participé hier (mardi 1er octobre) à l’émission Bourdin Direct sur BFMTV et RMC. Face à Jean-Jacques Bourdin, il a, bien entendu, largement été question de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Mais en fin d’interview (à partir de 17’55 dans la vidéo ci-dessous), M. Guillaume a abordé le fléau des abandons de chiens, chats et autres animaux de compagnie.

Le ministre a dénoncé cette pratique constatée en masse chaque année, en particulier à l’approche des vacances estivales. Trop de vacanciers choisissent encore, en effet, de se séparer de leurs animaux de compagnie avant leur départ. Pourtant, ce ne sont pas les solutions de garde qui manquent, entre proches, pet-sitters et pensions. Parmi ces chiens et chats délaissés, beaucoup finissent par être euthanasiés.

L’ancien sénateur de la Drôme a répondu par l’affirmative à la question du journaliste : « Celui qui abandonne un animal de compagnie sera puni par la loi ? ». Il pointe du doigt les gens qui prennent « un animal de compagnie pour le plaisir » pour ensuite les abandonner lorsqu’ils partent en villégiature. Il déclare penser « qu’il y a des gens qui ne sont pas dignes d’avoir des animaux de compagnie », tout en refusant de « stigmatiser l’immense majorité » des propriétaires « qui les aiment ».

La loi actuellement en vigueur sur l’abandon des animaux domestiques l’assimile à un acte de cruauté et prévoit une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Mais en pratique, les condamnations demeurent rares, car il est souvent difficile de prendre les auteurs en flagrant délit.

A lire aussi : L'émouvant hommage rendu à Zesty, chienne de thérapie à la joie contagieuse, pour son départ à la retraite et le début de son combat contre la maladie

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/10/19

    c'est bien mais comment faire punir ceux qui abandonnent leurs animaux ???? (ceux qui vont les abandonner....risquent peut-être, si loi existe, de les tuer à la place ????). On a jamais forcé quelqu'un à prendre un animal. Un animal n'est pas un jouet. C'est UN ETRE VIVANT !!!!! A quand la création d'un ministère pour le bien-être des animaux ??????????????????? (il y a franchement du boulot à faire de ce côté là)

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/19

    Depuis le nombre d’année que ça dure et que rien n’est fait il serait grand temps que la justice fasse son boulot et que des enquêtes pour retrouver et punir ces gens se fassent .

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/19

    la condamnation des abandons par le ministre , pour le moins ambivalent personnage dans son ministere , encore une parlotte de politicien ...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/19

    il y a beaucoup a faire dans le domaine de la protection animale , dont la france est lanterne rouge de l'europe .
    -supprimer les élevage de chien et chat
    -interdire aux sites d'annonces comme leboncoin et la presse papier de publier des annonce de vente , de saillie , de chiens et chat , tous simplement leur interdire la rubrique animaux !
    -création d'un ministère de la cause animale .
    -changement radicale du statut de l'animal(et pas l'erzast auquel on a eu droit)
    -forte amendes appliquée en cas de maltraitance quel quelle soit , puisque les politiques cherchent a récupérer du fric, il y en aurait sur ce sujet !pourquoi s'en privent t'ils??
    signé : un bénévole de refuge

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/10/19

    donc si l'on suit votre 1ère réflexion, on éradique à terme les espèces canines et félines ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/19

    il nous faut absolument un ministère dédié aux animaux, et de plus en plus d'écoute de la part de l'état aux associations de protection !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil