Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Le chien de la douane détecte près de 2 tonnes de cannabis près de la frontière espagnole

Le chien de la douane détecte près de 2 tonnes de cannabis près de la frontière espagnole

Publié le 27/01/2016 à 08h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Le chien de la douane détecte près de 2 tonnes de cannabis près de la frontière espagnole"

Grâce au flair infaillible d’un chien des douanes françaises, une importante cargaison de résine de cannabis en provenance d’Espagne et à destination des Pays-Bas a été saisie.

Même le plus sophistiqué des détecteurs n’égale pas les performances et la fiabilité des chiens de recherche. Leur flair puissant permet de détecter la moindre trace de produit stupéfiant alors qu’il se trouve dans la plus improbable des cachettes.

C’est justement ce qui est arrivé le 21 janvier dernier à Hendaye, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et à proximité de la frontière espagnole. Un camion avait éveillé les soupçons des douanes françaises. Le chargement transporté par le véhicule était apparemment constitué de palettes de fruits et légumes provenant d’Espagne et destiné à être acheminé aux Pays-Bas, en passant par la France.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

En apparence seulement, car la cargaison contenait d’autres marchandises, bien moins licites. Ce qui a mis la puce aux oreilles des agents de la douane, ce sont 2 générateurs électriques qui se trouvaient dans le camion. Ils ont alors fait appel au chien de détection de stupéfiants, qui a rapidement et très clairement marqué les appareils.

Les douaniers ont ainsi démonté ces derniers et y ont trouvé des paquets contenant une grande quantité de résine de cannabis : 1,8 tonne au total ! L’ensemble a été estimé à plus de 11 millions d’euros. Le couple de nationalités espagnoles qui se trouvait à bord du camion a été retenu par la douane, puis transféré à Bordeaux.

Bravo au chien des douanes grâce auquel cette grosse saisie a pu être réalisée…

950 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !