La triste surprise d’un homme en découvrant un sac avec un chien abandonné à l’intérieur

Les bénévoles sont tristement habitués à voir des abandons, dont certains ne sont pas faits dans les règles. Un bienfaiteur travaillant dans un refuge américain a récemment découvert un sac de sport qui contenait un chien accroché à l'entrée du centre. Un appel à la responsabilité a été lancé.

Illustration : "La triste surprise d’un homme en découvrant un sac avec un chien abandonné à l’intérieur"

Scott Lockard, membre de l’Oklahoma Humane Society, refuge de l’Oklahoma (États-Unis), a retrouvé une petite chienne abandonnée dans un sac en se rendant au chenil. Elle a été prise en charge par l’organisme de sauvetage, qui a profité de cet abandon pour rappeler à quel point il était crucial de respecter les procédures.

La femelle, nommée Maris d’après une note laissée par son maître, a probablement été abandonnée au cours de la nuit. Elle a passé de longues minutes seule sans comprendre ce qui se passait : « Elle était très nerveuse, mais elle semblait physiquement en bonne santé et de nature douce » témoignait Scott Lockard, relayé par The Dodo.

La gentille Maris s’est remise de ses émotions entre les bonnes mains de Scott Lockard : « J'étais heureux de la faire entrer, de la nourrir et de l'abreuver » affirmait-il, ajoutant que son seul souhait était qu’elle se sente bien.

Puisqu’elle était en bonne santé, elle a rapidement été placée à l’adoption. Son sauveteur et les autres espèrent qu’elle trouvera une famille aimante.

Illustration de l'article : La triste surprise d’un homme en découvrant un sac avec un chien abandonné à l’intérieur

© Oklahoma Humane Society

Un acte malheureusement commun

En partageant l'histoire de Maris, le refuge espérait sensibiliser le public. Scott Lockard a mentionné que de nombreux animaux avaient déjà été abandonnés dans des conditions similaires : « Ce n'était pas la première fois que j'arrivais centre d'adoption pour trouver des animaux laissés sur place » confiait-il, soulevant la problématique des abandons.

Comme beaucoup de centres d’accueil pour animaux, l’Oklahoma Humane Society est surpeuplé et nécessite d’être organisé pour pouvoir accueillir au mieux les pensionnaires dans le besoin.

A lire aussi : L'adorable réaction d'un chien au passé douloureux qui découvre les joies de la neige (vidéo)

Aussi, abandonner son animal sans respecter les procédures, c’est l’exposer aux dangers, aux intempéries et au stress : « Heureusement, le chiot va très bien » rassurait un porte-parole sur Facebook. Celui-ci a partagé que l’organisme avait grandement besoin de la coopération et de l’aide du public pour vivre. Il a notamment évoqué le manque de familles d’accueil, lesquelles sont essentielles dans un contexte où le nombre d’abandons ne cesse d’augmenter.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 22/02/24

    Je souhaite ne jamais devoir abandonner mon animal de compagnie.
    Mais je suppose que de voir affronter le regard des autres dans un cas pareil doit dissuader de se présenter à l'accueil.
    Je crois qu'il faut payer une somme, hors comment payer quoi que ce soit quand on est rendu à abandonner son compagnon ? C'est que l'on est dans une situation terriblement dégradée.
    Je ne parle pas des gens qui abandonnent par inconstance non , mais de ceux qui vraiment n'ont plus de choix. C'est affreux, inhumain.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil