La reconstitution de la tête d’un chien qui vivait à l’an 2500 av. J.-C suppose qu’il était vénéré

Des scientifiques ont réussi à reconstituer le crâne d’un chien datant de 4000 ans. Les travaux de recherche supposent que cet animal était vénéré. Découvrez l’histoire !

Illustration : "La reconstitution de la tête d’un chien qui vivait à l’an 2500 av. J.-C suppose qu’il était vénéré"

Le chien est la première espèce animale domestiquée par l’homme. Cela nous indique que le lien entre les humains et les canidés s’est fortement développé au cours de dizaines de milliers d’années. Une découverte récente en Écosse a permis aux scientifiques de reconstruire la tête d’un chien qui vivaitil y a près de 4000 ans.

Le travail de recherche et de reconstitution a été déclenché par la découverte d’une tombe qui date de 3000 ans avant notre ère. À l’intérieur de la sépulture de Cuween Hill, ont été découverts 24 crânes de chiens et au moins 8 crânes humains.

Illustration de l'article : La reconstitution de la tête d’un chien qui vivait à l’an 2500 av. J.-C suppose qu’il était vénéré

Les chercheurs ont utilisé la technique de la tomodensitométrie pour reconstruire le crâne en 3D. Ensuite, l’artiste médico-légale Amy Thornton est intervenue pour essayer de reproduire à échelle réelle, le crâne à partir de l’image virtuelle.

L’artiste a réussi à donner vie au crâne en utilisant le silicone et l’argile. Toujours en suivant les conseils des scientifiques, Amy a ajouté les muscles du visage ainsi que la peau avant de la couvrir avec une fourrure qui imite celle du loup.

Illustration de l'article : La reconstitution de la tête d’un chien qui vivait à l’an 2500 av. J.-C suppose qu’il était vénéré

En prenant en considération le manque de disponibilité des données anatomiques relatives aux animaux d’antan par rapport à celles des humains, le résultat obtenu a été largement convaincant.

Illustration de l'article : La reconstitution de la tête d’un chien qui vivait à l’an 2500 av. J.-C suppose qu’il était vénéré

A lire aussi : La famille d'une chienne disparue lors d'un accident n'en revient pas de ce qu'elle voit sur son visiophone 10 jours plus tard

Les travaux de recherche menés ont finalement conduit à des hypothèses intéressantes. Le nombre anormal de crânes de chiens retrouvés dans la tombe indique que ces animaux comptaient beaucoup pour les humains. Les scientifiques supposent que ces animaux étaient l’objet de rituels pratiqués par l’homme. Ceci pourrait être la preuve que les chiens étaient si vénérés à cette époque.

1 commentaire