La compréhension du langage humain par les chiens serait-elle similaire à celle de l’Homme ?

Publié le 18/09/2020 à 14h33

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "La compréhension du langage humain par les chiens serait-elle similaire à celle de l’Homme ?"
Photo d'illustration

S’il est bien connu que nos chiens sont sensibles à notre intonation, il semblerait qu’ils soient aussi capable de comprendre ce que nous leurs disons. C’est ce qu’une équipe de chercheurs hongrois a cherché à démontrer.

Attila Andics. éthologue à l'Université Eötvös Loránd de Budapest, en Hongrie, a fait passer des scanners cérébraux à 13 chiens de races diverses pour étudier leurs réactions aux mots prononcés à leur adresse, comme le rapporte National Geographic.

Il a d’abord fallu habituer les canidés à rester totalement immobiles durant leur examen par IRMf (imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle). Les 6 Border Collies, les 4 Golden Retrievers, le Berger Allemand, le Bichon et le Chien chinois à crête ont tous excellé à cet exercice après des mois d’entraînement.

Ensuite, les chercheurs leur ont fait écouter des enregistrements audio de leurs propriétaires, toujours sous IRMf. Les paroles de leurs maîtres étaient prononcées de 4 manières différentes : un compliment sur un ton enjoué, un mot neutre sur un ton neutre, un compliment sur un ton neutre et un mot neutre sur un ton enjoué.

Les auteurs de l’étude ont ainsi découvert que l’hémisphère cérébral gauche des chiens réagissait au mot, alors que l’hémisphère droit réagissait à l’intonation. Toutefois, le centre du plaisir du chien n’était activé que lorsqu’un compliment était associé à un ton élogieux. Ce qui indique, en quelque sorte, que l’animal a besoin de ressentir de la sincérité dans les propos de son maître.

A lire aussi : Piégé dans un feu de forêt, un chien réapparait miraculeusement en vie à la télévision

Publiée en août 2016 dans la revue Science, cette étude montre que la compréhension du langage humain chez nos amis à 4 pattes est comparable à la nôtre.

A propos de l'auteur :

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation