L’Iran interdit la promenade des chiens dans les rues de la capitale

Promener des chiens dans les rues de Téhéran ? N’y songez même pas. La sentence pourrait être à la hauteur de cette illégalité. Amendes et châtiments corporels pourraient être la réponse donnée par les policiers. La capitale iranienne a interdit la promenade de chiens dans les lieux publics, et même leur transport dans les voitures. Car cela va à l’encontre des lois islamiques et de ce qu’elles signifient.

Illustration : "L’Iran interdit la promenade des chiens dans les rues de la capitale"

Le paradoxe est total. D’un côté, des Iraniens qui sont de plus en plus nombreux à posséder un chien de compagnie. D’un autre, un gouvernement qui a décidé de sévir contre les promenades de chiens dans les rues de Téhéran. Oui, il est aujourd’hui interdit de sortir son canidé dans les artères de la capitale iranienne, sous peine d’amendes.

« Nous avons eu cette notification de la part du bureau du procureur de Téhéran, confirme au Telegraph Hossein Rahimi, chef de la police locale. Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires contre les personnes qui promènent leur chien dans les espaces publics, comme les parcs par exemple. » Pis, les propriétaires de chiens seront également sanctionnés si on les voit transporter leur animal dans une voiture.

Ce serait impur !

Autrement dit, le chien de Téhéran doit rester sagement entre 4 murs, ou ne jamais sortir du jardin de son propriétaire. Une telle mesure fait froid dans le dos. Elle s’explique, selon le brigadier, par « la peur et l’inquiétude » suscitée par les chiens parmi la population dans son ensemble. Il faut dire que cette dernière n’approche cet anima que depuis peu.

Certes, au départ, garder des chiens n’était pas forcément mal perçu. Ce n’est plus le cas depuis la révolution islamique de 1979. Le gouvernement considère qu’il s’agit d’une importation occidentale contraire aux lois islamiques. Une ancienne loi rapprochait d’ailleurs les chiens du porc, mais aussi des cadavres ainsi que du sang. Tout cela serait « impur » selon l’Islam.

Cela porterait atteinte à la culture islamique

En 2013, l’Assemblée consultative islamique iranienne avait pris plusieurs mesures de condamnation pour les promeneurs de chiens. A savoir des amendes et un châtiment corporel. Le texte, selon Fox News, disait cela : « Toute personne qui marche avec des animaux tels que des chiens ou des singes dans des lieux publics porte atteinte à la culture islamique, ainsi qu’à l’hygiène et à la paix des autres, en particulier des femmes et des enfants. »

A lire aussi : Une famille en visite au refuge est stupéfaite par la métamorphose d'une chienne victime de maltraitance et demande à la rencontrer

Peu avant, le ministère de la Culture et des Orientations islamiques avaient interdit aux médias de diffuser des publicités mettant en avant des chiens ainsi que des produits pour eux. La mesure sera bien entendu très controversée. Elle a déjà commencé à l’être sur les réseaux sociaux où des personnes considèrent qu’interdire la promenade des chiens ne devrait pas faire partie des priorités iraniennes…

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/02/19

    encore du grand n'importe quoi !!!! les pauvres toutous !!! (pour ceux qui possèdent un jardin, heureusement ils peuvent sortir) mais pour les animaux en appartement ????? ils doivent rester enfermés et faire leurs besoins où ??????????????????????????????

      Répondre   Signaler


  • Image de profil