L’association « Gamelles Pleines » donne rendez-vous ce 4 décembre pour une maraude géante

L’association « Gamelles Pleines » fête ses 10 ans d’existence. Depuis 2008, sa centaine de bénévoles se rend à la rencontre des propriétaires d’animaux démunis. Ceux qui vivent dans la rue, qui n’ont aucun revenu, mais ont besoin d’aides. Le 4 décembre, une maraude géante est organisée partout en France, 10 ans, jour pour jour, après la première.

Illustration : "L’association « Gamelles Pleines » donne rendez-vous ce 4 décembre pour une maraude géante"

Depuis 10 ans, « Gamelles Pleines » tente d’apporter un peu de réconfort aux personnes les plus démunies et à leurs animaux. L’association, basée dans plusieurs villes françaises (Caen, Rennes, Quimper, Toulouse, Strasbourg et Paris) compte sur son réseau de bénévoles pour marauder et venir en aide à ceux dans le besoin, aux Sans Domicile Fixe en possession d’animaux.

Un échange s’installe et la solidarité se met en place. L’association distribue de la nourriture, des croquettes, des friandises. Elle n’hésite pas à donner des antipuces, mais aussi des habits. Un soutien autant moral que matériel qui réchauffe le cœur et le corps des propriétaires, souvent désarmés dans ce genre de situation.

Une association de 105 bénévoles

L'association met toute son énergie dans 7 missions essentielles. A savoir favoriser l’accueil des binômes isolés, mais aussi permettre un accès aux soins vétérinaires ou encore sensibiliser et témoigner. En plus de marauder, « Gamelles Pleines » n'hésite pas à servir de foyer d'accueil dans le cas d'hospitalisation des maîtres. Elle renforce aussi la responsabilité de ces derniers. Enfin, elle est présente en cas de décès de l'animal et fait office d'épaule sur laquelle se reposer.

A lire aussi : Quand un regard et une patte tendue suffisent : L'histoire touchante d'un chien errant venu chercher de l'aide au refuge

Le 4 décembre 2008, l’association, désormais parrainée par Laetitia Barlerin (vétérinaire de La vie secrète des chats sur TF1), Elodie Ageron et Sandrine Arcizet (les Animaux de la 8) et Carine Célibert (journaliste animalier et gérante de Kervelen Communications), organisait sa première maraude. Dix ans plus tard, le 4 décembre 2018, « Gamelles Pleines » et ses 105 bénévoles invitent la France entière à marauder dans toute la France. Objectif : rencontrer les bénéficiaires de ce petit rayon de soleil dans leur vie.

1 commentaire