Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ille-et-Vilaine : un maire envisage de faire abattre les chiens errants

Publié le 24/03/2017 à 10h24

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Ille-et-Vilaine : un maire envisage de faire abattre les chiens errants"

À Bazouges-la-Pérouse (35), le maire attend l’autorisation de la préfecture pour procéder à l’abattage des chiens errants. D’après lui, les habitants et agriculteurs de la commune se plaignent de plus en plus de leur présence.

D’après Pascal Hervé, maire de Bazouge-la-Pérouse et interrogé par Ouest-France, de plus en plus d’habitants et d’exploitants agricoles se plaignent de la présence nuisible de chiens errants, ainsi que de leurs attaques, souvent nocturnes.

Dans cette commune bretonne de près de 1800 habitants en Ille-et-Vilaine, située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Rennes, de nombreux animaux de ferme auraient été blessés ou tués par ces chiens. Si bien que l’édile a fait de la lutte contre ces derniers l’une de ses priorités.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

Outre un arrêté réglementant la circulation et la divagation des animaux, des pièges ont été posés par des chasseurs, alors que gendarmes et équipe du chenil de Betton ont également réalisé des interventions pour tenter d’en capturer un maximum. Malgré toutes ces mesures, les plaintes continuent de parvenir au bureau de l’édile.

Ce qui a conduit ce dernier à envisager une solution extrême : l’abattage desdits chiens errants. « J’ai l’intention de mettre en place un arrêté pour que l’on puisse abattre les chiens. Certains habitants sont à bout, c’est la seule solution qui nous reste », a-t-il en effet confié au journal régional en ligne. Une demande dans ce sens a été adressée à la préfecture et le maire attend l’autorisation de celle-ci.

Pour sa part, la gendarmerie s’emploie à identifier les éventuels propriétaires de ces chiens pour qu’ils fassent l’objet d’une procédure pénale.

18483 partages

15 commentaires

  • Nadine Fevre a écrit : 24/03/17

    J'espère que la préfecture ne l'autorisera pas et que les associations pour animaux feront leur nécessaires pour tous ces chiens .

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 27/03/17

    Ca me fait marrer de vous lire , des chiens qui tuent des bêtes ,sans parler des promeneurs qui craignent de croiser des chiens dangereux (et oui ,je suis à quelque km et Bazouges est très jolie).
    J'ai un chien , il est chez moi ,pas attaché ,il se promène ,avec moi ,et personne n'a rien à craindre de lui ,humains ou animaux .
    Quant à ces propriétaires qui les laissent faire n'importe quoi ,on ne peux pas les piquer !!

     Répondre  Signaler


  • fifi a écrit : 24/03/17

    Si ça intéresse quelqu'un, il y a une pétition à signer sur le site : MesOpinions.com pour exprimer notre indignation. Je vous invite à aller la signer.

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/03/17

    pétition prkoi??

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/03/17

    Super, formidable nous le savons bien que les chiens sont fidèle à leur maître ! Mais ceux qui erre et adoptés, ils sont plus reconnaissants envers ceux qui leur tends la main avec compréhension . c'est mieux que de penser à les tuer honte et malheur à ceux qui agit de tel sorte car le chien à une âme plus haute que certains être humains..! A Méditer.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/03/17

    non ne pas abatre les chien errant il y a une otre facon de faire car si on vous faisait pareil vous dirait non ne faite pas ca

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/03/17

    Ce pseudo maire a beaucoup de chance que je n'habite pas sa commune

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/17

    Voilà encore une fois c'est les chiens qui vont trinquer à cause de la débilités des humains. Le maire vaut pas mieux il à choisi la facilité

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/17

    CE MAIRE aurait du aller se faire élire au maroc la bas c normal de faire cette saloperie on est pas la bas justement alors qu'il réfléchisse 5 minutes car des solutions plus humaines doivent bien exister

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/17

    dans un pays dit civiliser un abrutis de Maire veux abattre les chiens errant, il veut prendre l exemple des pays islamistes ,pourtant certains font des efforts a les stériliser et identifier cet ordure n est pas capable de faire pareil STERILISER ET IDENTIFIER ses animaux

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/17

    Plutôt que d abattre ses pauvres bêtes on devrait plutôt abattre tous ses cons qui prennent des initiatives pareilles

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 30/03/17

    Bravissimo !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/03/17

    Il serait bien que le Maire applique la règlementation en vigueur en France, relisez l'art. L. 211‐19‐1 du CRPM et les suivants, la divaguation est un problème que les Maires doivent gérer et l'abbatage n'est pas prévu par la procédure, suivez la loi, les Maires ne sont pas au dessus des lois.

     Répondre  Signaler


  • Afficher 2 commentaires de plus