Il forme un chien d’assistance et se voit refuser l’accès à la FNAC !

En ce premier dimanche de décembre, la FNAC aurait sûrement aimé se faire meilleure presse. Malheureusement, l’un de ses responsables, à Chambéry, a refusé l’accès à un formateur handi-chien, se mettant en tort par rapport à la loi. Le directeur de l’enseigne a appelé le bénévole pour s’expliquer et s’excuser.

Illustration : "Il forme un chien d’assistance et se voit refuser l’accès à la FNAC !"

« Il est où votre handicapé ? » Cette question a bien été posée, ce dimanche 1er décembre, par un responsable de la FNAC. L’enseigne présente à Chambéry a refusé l’entrée d’un formateur handi-chien en raison de l’absence manifeste d’une personne handicapée.

La jaquette bleue avec la mention « chien d’assistance » était pourtant visible sur le toutou, qui était en apprentissage. Rien à faire, le vigile s’est fermement opposé à l’accès au magasin. La vidéo, publiée puis suspendue par l’auteur lui-même, était devenue virale, comme l’affirme Le Dauphiné, qui rapporte l’information.

Illustration de l'article : Il forme un chien d’assistance et se voit refuser l’accès à la FNAC !

Le directeur de la FNAC s’est expliqué avec le formateur

En effet, le bénévole de l’association qui a été éconduit a expliqué la raison dans un message publié sur les réseaux sociaux : « Je viens de retirer la vidéo suite à l'appel du directeur de la Fnac de Chambéry qui n'est pas la personne nous ayant refusé l'entrée. Il nous a assuré que bien entendu nos chiens pouvaient rentrer sans problème dans tous les magasins de la Fnac et qu'il était personnellement engagé pour faciliter l'accueil des personnes avec un handicap, quel qu'il soit. Suite à cette conversation qui m'a semblé sincère, je préfère en rester là. En tant que bénévoles nous sommes là pour mettre en avant l'association et promouvoir des partenariats avec les entreprises. »

A lire aussi : Tango doit renoncer à devenir chien guide, mais le maire qui l'accueille a d'autres projets pour lui

Il a toutefois fallu l’intervention de la police nationale pour permettre au formateur d’entrer, comme il en a le droit, à l’intérieur de la FNAC avec son canidé. La loi était, de toute façon, de son côté : « L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte « mobilité inclusion » portant les mentions « invalidité » et « priorité » mentionnée à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation. »

2 commentaires

  • Chris Animals a écrit : 05/12/19

    Encore une preuve que, malgré toutes les bonnes volontés, et les incidents récurrents médiatisés, les agents de sécurité des magasins manquent cruellement de formation concernant la législation applicable à l'accueil de la clientèle en général, et des handicapés en particulier.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/12/19

    les agents de sécurité "abusent totalement" !!!! je ne leur souhaite pas d'être handicapés ...un jour

      Répondre   Signaler


  • Image de profil