Fraîchement adopté, un Golden Retriever parcourt plus de 60 km dans l’espoir de retrouver ses anciens maîtres

Le monde de Cooper s’est écroulé lorsque ses maîtres l’ont confié à la fourrière. Un Irlandais au grand cœur s’est empressé de l’adopter, mais cela ne lui a pas permis de retrouver le sourire. À peine arrivé dans son nouveau foyer, le Golden Retriever s’est enfui vers un lieu bien particulier…

Illustration : "Fraîchement adopté, un Golden Retriever parcourt plus de 60 km dans l’espoir de retrouver ses anciens maîtres"

Au mois de mars dernier, Nigel est devenu l’heureux propriétaire de Cooper, un Golden Retriever. « J’espérais qu’il serait de bonne compagnie pour ma chienne Molly. J’ai pensé qu’elle aimerait avoir un compagnon canin et j’ai trouvé Cooper », explique-t-il au Belfast Live.

Le canidé avait été confié à la fourrière par son ancienne famille, et c’est grâce à Nigel que son séjour en chenil a pris fin. Mais ce que l’homme ignorait, c’est que ce chien avait le cœur brisé, et que cette nouvelle adoption ne lui a pas permis de panser ses blessures…

Illustration de l'article : Fraîchement adopté, un Golden Retriever parcourt plus de 60 km dans l’espoir de retrouver ses anciens maîtres

Nigel Fleming

En effet, quelques jours plus tard, un drame s’est produit : « J’étais sur le point de sortir les chiens de la voiture avec leurs laisses pour leur première promenade ensemble lorsque Cooper s’est mis à bondir. Il a littéralement sauté par-dessus Molly, a entrouvert la portière de la voiture pour me dépasser et s’est enfui ».

« C’était un désastre »

Malgré tous ses efforts, Nigel n’a pas réussi à rattraper Cooper. « C’était un désastre. Ce pauvre chien n’avait aucune idée de l’endroit où il était. J’ai essayé de le poursuivre, mais il a disparu en un rien de temps », se souvient-il.

Pendant des semaines, des recherches ont été organisées de jour comme de nuit, mais Cooper n’a jamais montré le moindre signe de vie. Dans cette épreuve, Nigel a pu compter sur le soutien de nombreuses personnes, dont celui d’associations, comme le Lost Paws NI.

« Cooper a disparu le 1er avril […] j’étais déterminé à ne pas l’abandonner, et avec l’aide de Lost Paws NI, des recherches coordonnées, des signalements, les réseaux sociaux et une persévérance infaillible, nous avons fini par y arriver. »

27 jours de cavale

À la fin du mois d’avril, Nigel recevait un appel au sujet de son chien, aperçu dans la région de Tobermore (Irlande du Nord), soit à plus de 60 kilomètres de sa maison. Cooper n’avait pas choisi le lieu au hasard : il s’était rapproché de son ancien foyer, tentant de retrouver celles et ceux qui étaient si chers à son cœur…

Illustration de l'article : Fraîchement adopté, un Golden Retriever parcourt plus de 60 km dans l’espoir de retrouver ses anciens maîtres

Lost Paws NI / Facebook

Pendant 27 jours, le Golden Retriever a échappé à toutes les recherches, a traversé « des routes nationales, des forêts, des champs et des routes de campagne », sans jamais se faire repérer. Ce chien ne semblait pas prêt à tirer un trait sur ses anciens maîtres.

Heureusement, cela n’a pas découragé Nigel pour autant. « Cooper a perdu du poids et a désespérément besoin d'un bain chaud, mais cela peut attendre jusqu'à ce qu'il soit plus fort. J'espère qu'il est maintenant chez lui pour de bon, mais j'ai pris quelques précautions supplémentaires au cas où il ressentirait à nouveau le besoin de s'enfuir. Il a traversé beaucoup d’épreuves », explique-t-il.

A lire aussi : Un Carlin nerveux en voiture trouve du réconfort en tenant la patte de sa maîtresse (vidéo)

Nigel, « heureux et soulagé » d’avoir retrouvé son chien, lui accordera tout le temps dont il a besoin pour se sentir prêt à démarrer une nouvelle histoire. « En le revoyant avec Molly, je n’ai pas les mots pour exprimer toute la gratitude que je ressens », a-t-il déclaré.

Un porte-parole de Lost Paws NI a ajouté : « Cooper est un garçon intelligent. Son instinct l'a ramené dans un endroit qu'il connaissait bien. Je ne saurai jamais comment il a fait, mais il y est parvenu. Pas de nourriture, pas d'abri, pas d'aide, juste une détermination sans faille et un nez incroyable. C’est incroyable qu'il ait pu faire cela, mais les chiens sont incroyables et c'est pour cela que nous nous efforçons de les aider chaque jour. »

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 22/05/23

    c'est fou !!! j'espère que COOPER est "enfin" heureux et qu'il va "oublier" ses anciens maîtres qui l'ont abandonné

      Répondre   Signaler


  • Image de profil