Enfermé seul dans le noir pendant 13 ans ce chien de garde s'échappe et est enfin secouru

Lien copié ✓

Izo a passé les 13 dernières années dans un bâtiment insalubre, seul, chargé d’assurer la sécurité du lieu, et a pris la fuite récemment. La description de son environnement relève du cauchemar, et son état de santé était très préoccupant au moment de sa fuite. Désormais pris en soin, il chemine doucement vers des jours heureux.

Illustration : "Enfermé seul dans le noir pendant 13 ans ce chien de garde s'échappe et est enfin secouru"

Action Protection Animale relate le parcours d’Izo avec beaucoup de tristesse mêlée à de la colère. Le quotidien du grand chien se répartissait entre son « travail » de gardien et des moments de repli, sous un escalier sur un tapis jonché d’urine. En permanence seul, Izo était chargé de la protection d’une société contre les intrusions, et par ailleurs, personne ne lui accordait une quelconque considération.

Illustration de l'article : Enfermé seul dans le noir pendant 13 ans ce chien de garde s'échappe et est enfin secouru

Action Protection Animale

Un environnement insalubre et délétère

L’endroit où était enfermé Izo était plongé en permanence dans l’obscurité. Le grand chien était seul en permanence et n’a eu aucune interaction durant ces longues années. Très mal-nourri, Izo recevait parfois des restes, parfois du pain sec déposé dans une bassine.

Ce n’est que récemment qu’il est parvenu à s’échapper, et a été récupéré un peu plus tard par une association.

Illustration de l'article : Enfermé seul dans le noir pendant 13 ans ce chien de garde s'échappe et est enfin secouru

Action Protection Animale

Un courage louable

C’est grâce à son courage qu’Izo a pu mettre un terme à la situation cauchemardesque qu’il était en train de vivre. Repéré par la gendarmerie, il a pu être rapidement pris en charge par Action Protection Animale. Accueilli malgré la pénurie de personnel et de place, Izo a pu entamer une nouvelle phase de sa vie.

Soigné pour un abcès à la patte qui est survenu suite à une blessure non soignée, le chien s’apprête à un parcours de reconstruction long et éprouvant, mais aussi salutaire.

Se tourner vers l’avenir

Comme l’affirme Action Protection Animale, il est impossible de rattraper le temps perdu, et ces 13 années de maltraitance et de négligence extrêmes. Izo reçoit cependant une tendresse humaine qu’il n’a jamais connue, et de l’apaisement.

Après une période de soins nécessaires, Izo sera sans doute proposé à l’adoption dans la région où il a été recueilli, en Ile de France. Il lui faudra une famille engagée et prête à relever le défi d’une prise en charge d’un chien sénior et polytraumatisé. Ne connaissant ni ses congénères, ni les enfants, il est cependant très en demande d’interactions avec les humains.

Une plainte a été déposée à l’encontre de l’ancien détenteur du chien.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 1 h

    J' espère que l'ancien propriétaire va prendre un maximum!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 1 h

    En France! Quelle grande honte! Je réitère : si des peines étaient appliquées en corrélation avec la maltraitance subie, nous n'en serions pas encore là !Mais en France les enfants, les femmes et les personnes âgées, tout comme les animaux ne sont pas considérés. Madame Besson.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil