Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

En rusant, il parvient à sauver son chien, pris au piège depuis 8 jours sous terre !

Publié le 30/12/2019 à 12h11

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "En rusant, il parvient à sauver son chien, pris au piège depuis 8 jours sous terre ! "
© Maurice Galindo

Un chien de chasse s’est retrouvé pris au piège au fond d’une crevasse dans les Pyrénées-Orientales. Au bout de 8 jours, son maître a finalement réussi à le remonter grâce à un piège improvisé.

Les faits ont eu lieu début novembre, mais le protagoniste ne les a racontés sur les réseaux sociaux qu’à la veille de Noël, comme le rapporte L’Indépendant.

Maurice Galindo et son chien Cacao, un Jagdterrier de 12 ans, prenaient part à une partie de chasse au sanglier près d’Escaro (66), quand il est tombé au fond d’une cavité rocheuse étroite et de 12 mètres de profondeur.

Ni son propriétaire, ni le fils de ce dernier n’ont pu faire grand-chose pour le quadrupède, car la crevasse était inaccessible. Elle ne mesurait qu’un demi-mètre de large à son entrée, puis se réduisait à une dizaine de centimètres. Les pompiers, les hommes du GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) et un ami spéléologue ont également tenté d’intervenir, mais sans plus de succès. On a également essayé d’entamer la roche autour de la crevasse, toujours sans résultat.

Les jours se suivaient et personne n’avait de solution pour sauver Cacao. Seul le bruit de sa clochette indiquait à Maurice Galindo qu’il était toujours en vie. Ce dernier venait 2 fois par jour pour lui faire descendre de la nourriture grâce un bidon d’antigel découpé et attaché à une corde. Puis il a eu l’idée d’utiliser un procédé similaire pour essayer de remonter le chien ; il a bricolé un piège muni d’un collet à arrêtoir dans l’espoir d’y attirer l’animal pour le capturer et le hisser.

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Son ingéniosité et sa patience ont fini par payer. Le 8e jour, il a senti que le chien tirait sur la corde et il s’est aussitôt mis à remonter la nacelle improvisée. Cacao s’y trouvait bel et bien. C’est ainsi que Maurice Galindo a réussi à sauver le Jagdterrier. Après les retrouvailles, la crevasse a été rebouchée pour prévenir d’autres incidents du genre.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 02/01/20

    merci à son maître de l'avoir sauvé...on ose imaginer la suite de ce pauvre chien s'il n'avait pas pu être secouru et merci d'avoir bouché le trou

     Répondre  Signaler


Articles en relation