Des éducateurs canins se mobilisent pour aider les propriétaires et leurs chiens à gérer le confinement

Publié le 17/04/2020 à 13h36

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Des éducateurs canins se mobilisent pour aider les propriétaires et leurs chiens à gérer le confinement"
Photo d'illustration

En cette période de confinement, la gestion du comportement de son chien n’est pas toujours facile. Les sorties de l’animal étant limitées et le quotidien de son maître bouleversé, des signes de mal-être peuvent apparaître chez l’un comme chez l’autre. Les éducateurs canins du Mouvement Blanc se proposent de leur venir en aide bénévolement.

Adeline Schüler est une éducatrice comportementaliste établie à Labruguière, commune du Tarn, et fait partie de l’équipe de 5 éducateurs chargés de centraliser les demandes de personnes rencontrant des difficultés vis-à-vis de leurs chiens pendant le confinement. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, en effet, des centaines de professionnels se tiennent prêts à apporter aide et soutien aux propriétaires qui ont du mal à faire face à cette situation inédite. Ils se sont ainsi joints au « Mouvement Blanc ».

Ce dernier a été lancé par Catherine Collignon, spécialiste de l’éducation canine dont la réputation est internationale. Consciente du fait que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 impacte le quotidien et l’état d’esprit des chiens et de leurs maîtres, elle a décidé de se porter à leur secours aux côtés de ses homologues exerçant aux 4 coins du pays.

Les éducateurs canins du Mouvement Blanc sont disposés à conseiller et soutenir les propriétaires en difficulté, mais aussi à prendre leurs animaux en charge s’ils sont indisponibles pour raison de santé, et ce, gratuitement. Concrètement, le chien peut être placé en lieu sûr et l’éducateur solidaire s’occupe de lui jusqu’à ce que son maître soit rétabli.

Il est toutefois précisé sur la page Facebook du Mouvement Blanc que les promenades ne sont pas assurées.

A lire aussi : Touchés par un coup de foudre, ces deux chiens ont une relation qui vous rendrait jaloux !

Sur ladite page, on constate, par ailleurs, que de nombreuses personnes partout en France se portent volontaires pour garder les animaux de compagnie des gens qui ont du mal à s’en occuper en ce moment. Il s’agit autant de particuliers que de professionnels disposant de dérogations pour se déplacer et effectuer des gardes à domicile. Une sorte de mobilisation solidaire spontanée qui vient se greffer à ce Mouvement Blanc.

A propos de l'auteur :

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation