Décrété trop vieux, une famille abandonne son chien au chenil et il en a été terrorisé

À Lancaster, à Los Angeles, un Chihuahua croisé de 13 ans a été abandonné par sa famille au Centre de Protection des Animaux de Lancaster, au cours du mois d’août. Le seul motif de cet abandon était l’âge du chien. Ce dernier en a été très affecté.

Illustration : "Décrété trop vieux, une famille abandonne son chien au chenil et il en a été terrorisé"

Choco était un Chihuahua croisé de 13 ans. Il avait toujours vécu avec sa famille et les refuges lui étaient totalement inconnus. Terrorisé après son abandon, le personnel du refuge a décidé de l’isoler au service médical afin qu’il ait plus de tranquillité. D’un autre côté, aucun visiteur n’avait accès à cette partie du refuge. Ses chances d’adoption étaient donc extrêmement minces.

Illustration de l'article : Décrété trop vieux, une famille abandonne son chien au chenil et il en a été terrorisé

Le destin de Choco va basculer

Au chenil depuis des jours, Choco n’était pas plus rassuré. La situation devenait alarmante pour le personnel, qui savait que l’âge du chien était un handicap pour son adoption, tout comme son isolement des autres animaux du chenil. Mais une personne va changer sa destinée.

La photographe Rita Earl Blackwell était en visite au chenil afin de réaliser des clichés des animaux à adopter. Elle a également eu l’occasion de rencontrer Choco.

« Il faisait partie des quatre chiens qui étaient au service médical ce jour-là. La chose qui m'a le plus marqué à propos de lui, c'est non seulement son calme et sa douceur, mais aussi ses yeux très inquiets. Quand j'ai demandé à l’employé ce qui n'allait pas médicalement avec lui, ils m'ont dit qu'il avait été amené par ses propriétaires l’ayant déclaré trop vieux et qu'ils ne le voulaient plus. Donc, il n'est pas entré avec un os cassé ou quelque chose qui ne va pas physiquement avec lui. Il était juste trop vieux pour eux, alors ils l’ont laissé au refuge, ce qui est toujours très triste parce que… il est dans un endroit étrange sans sa famille », avait déclaré Rita à The Dodo.

Illustration de l'article : Décrété trop vieux, une famille abandonne son chien au chenil et il en a été terrorisé

Apeuré, mais toujours affectueux

Bien que très malheureux d’avoir été délaissé par sa famille, Choco était un chien très gentil, qui aimait le contact avec les gens. Lorsque Rita s’était approchée de lui, il a témoigné beaucoup de gratitude.

« Il était heureux de nous voir. Quand je suis arrivée la première fois, sa queue a remué et a remué et a remué encore. »

Illustration de l'article : Décrété trop vieux, une famille abandonne son chien au chenil et il en a été terrorisé

Très touchée par le sort de l’animal, la photographe a pris quelques clichés de Choco et quelques vidéos. Elle les a publiés sur son compte Facebook, afin d’aider à son adoption.

Les réseaux sociaux sont formidables

Quelques jours plus tard, Choco quittait le chenil… Hillary Rosen, fondatrice de A Purposeful Rescue, avait vu le message de la photographe et a pris le chien sous son aile.

Rebaptisé Toast, le Chihuahua a été transféré dans un hôpital vétérinaire pour un bilan complet. Il a dû subir une petite opération au niveau de l’aine, mais rien d’alarmant. Toast intègrera une maison d’accueil pour sa convalescence, et y restera jusqu’à ce qu’il trouve sa famille d’adoption.

A lire aussi : Elle annonce partir en virée shopping, mais à son retour avec un chiot, la réaction de son mari est mémorable (vidéo)

Rita était ravie que son message ait pu sortir le pauvre chien d’un chenil trop terrifiant pour lui

« J'ai rencontré beaucoup de chiens ce jour-là, mais quand je suis rentrée chez moi ce soir-là, il est resté dans ma tête. Je priais pour qu'il trouve quelqu'un, et ensuite ce groupe de secours l'a pris. C’est l’un de mes groupes de secours préférés - j’aime le travail qu’ils font… alors, savoir qu’ils allaient le prendre, c’était une joie supplémentaire pour moi. »

Illustration de l'article : Décrété trop vieux, une famille abandonne son chien au chenil et il en a été terrorisé

3 commentaires