D'après cette étude, les femmes dorment mieux quand elles partagent leur lit avec un chien

D'après une étude publiée récemment, les femmes qui dorment en compagnie d'au moins un chien bénéficient d'une meilleure qualité de sommeil que lorsqu'elles partagent leur lit avec un humain ou même un chat.

Illustration : "D'après cette étude, les femmes dorment mieux quand elles partagent leur lit avec un chien"

Pour ou contre le fait de dormir avec son chien ? Les propriétaires canins ont des avis divergents sur la question. Ceux qui sont en faveur de cette pratique ne seront pas mécontents d'apprendre qu'une étude est venue appuyer leurs arguments.

Réalisée par Christy L. Hoffman, Kaylee Stutz et Terrie Vasilopoulos du Collège Canisius à Buffalo (État de New York), elle a été publiée le 13 novembre dernier dans la revue scientifique Anthrozoös.

Les chercheurs ont collecté et analysé les données concernant les habitudes et la qualité de sommeil de 962 femmes vivant aux États-Unis. 55% des participantes partageaient leur lit avec au moins un chien, 31% avec au moins un chat et 57% avec un partenaire humain.

D'après les auteurs de l'étude, "les chiens qui dormaient dans le lit du propriétaire étaient moins perçus par ce dernier comme perturbateur du sommeil" que les partenaires humains. Par ailleurs, la présence des canidés dans le lit est "associée à des sentiments de confort et de sécurité plus forts".

Cela pourrait avoir un rapport avec les capacités des chiens à dissuader les intrus et à alerter leurs maîtresses de menaces potentielles, toujours d'après l'article présentant l'étude. Les auteurs expliquent également que les femmes partageant leur lit avec un chien (ou plus) étaient plus enclines à entretenir des habitudes de sommeil régulières, ce qui leur serait bénéfique à plus d'un titre.

En revanche, le constat est différent pour les propriétaires de chats qui dorment avec ces derniers. Les félins étaient "perçus comme aussi perturbants que les partenaires humains" et apporteraient un sentiment moindre de confort et de sécurité par rapport aux chiens et aux humains.

A lire aussi : L’immense joie d’une chienne de refuge en voyant sa nouvelle propriétaire signer ses papiers d’adoption (vidéo)

Illustration de l'article : D'après cette étude, les femmes dorment mieux quand elles partagent leur lit avec un chien

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/11/18

    Ah oui je d or à ex .À chienne

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/11/18

    cela m'est arrivé de dormir avec mon chien (braque allemand)....et bien je peux vous dire, que je ne dormais pas bien (en effet, "Monsieur" s'appropriait tout le lit, "Monsieur" ronflait (lui, il dormait...), "Monsieur" voulait mon oreiller (alors qu'il avait le sien)....mais bon, sentir sa chaleur vous rassure !!!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil