Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Chine : un chien guide d’aveugle volé, puis restitué le lendemain avec un mot d’excuses

Chine : un chien guide d’aveugle volé, puis restitué le lendemain avec un mot d’excuses

Publié le 29/02/2016 à 17h03

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Chine : un chien guide d’aveugle volé, puis restitué le lendemain avec un mot d’excuses"

Les chiens d’assistance sont particulièrement rares en Chine. C’est sans doute pour cela que celui qui accompagnait un homme souffrant de cécité depuis plusieurs années avait été volé lundi à Pékin. Fort heureusement, le Labrador-Retriever a été rendu à son propriétaire qui en avait grand besoin.

Une chienne guide d’aveugle, une femelle Labrador-Retriever de couleur noire et prénommée Qiaoqiao, avait été volée lundi à Pékin, lorsque l’assistant de son propriétaire lui faisait faire sa promenade matinale. Des hommes l’avaient alors emmenée dans un van gris, plongeant son maître Tian Fengbo dans un profond désarroi. Ce dernier bénéficiait, en effet, des services de la chienne depuis 6 ans. Qiaoqiao le guidait et l’aidait au quotidien à faire face aux difficultés liées à sa cécité, sans parler de l’énorme lien affectif qui s’était établi entre eux.

A lire aussi : "Le chien guide d'aveugle, comment ça marche ?"

L’affaire avait été relayée par de nombreux médias chinois et concentré l’attention de la police de Pékin. Finalement, le Labrador a été restitué mardi soir, accompagné d’une note dans laquelle les ravisseurs demandaient des excuses : « S’il vous plaît, pardonnez-nous », pouvait-on, en effet, lire sur le bout de papier. La famille de Tian Fengbo n’a pas vu qui l’avait ramené. L’identité des voleurs reste donc mystérieuse à ce jour.

La police de Pékin a déclaré, à travers son compte Weibo (un site de microblogging chinois), qu’elle espérait que les suspects « se rendent rapidement aux autorités et expliquent leur acte », promettant de les traiter avec indulgence. Il semble que l’animal ait été volé en raison de sa rareté : le nombre de chiens guides est estimé à une dizaine seulement à Pékin, et à une centaine dans tout le pays.

Pour sa part, Tian Fengbo, soulagé d’avoir retrouvé sa chienne adorée, a indiqué dans une interview téléphonique donnée à un journal local que Qiaoqiao se portait bien : « La nuit dernière, elle était un peu trop excitée, mais maintenant, elle va bien. Elle est juste à côté de moi. »

1010 partages

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !