Ce refuge donne des noms originaux à ses chiens pour faciliter leur adoption

Une association texane accueillant des chiens en difficulté a trouvé le moyen de mieux faire connaître ces derniers et augmenter leurs chances d’être adoptés. Il s’agit de leur donner des noms peu communs. D’autres refuges ont opté pour cette solution qui semble plutôt efficace.

Illustration : "Ce refuge donne des noms originaux à ses chiens pour faciliter leur adoption"

La créativité est la solution dans bien des situations. Au sein de l’Austin Pets Alive!, une association basée au Texas, on en fait preuve quand on donne des noms aux chiens recueillis dans ce refuge, rapporte Today.

Durant l’été 2021, Suzie Chase, porte-parole de cette organisation, avait eu l’idée de nommer 6 chiens en s’inspirant de journalistes et présentateurs de Today. Savannah, Hoda, Carson, Al Roker, Craig, Jenna Bush Hager avaient tous été adoptés peu après. Des animaux que l’Austin Pets Alive! avait tous sauvés de l’euthanasie en les sortant de structures d’accueil qui la pratiquent.

Illustration de l'article : Ce refuge donne des noms originaux à ses chiens pour faciliter leur adoption
Austin Pets Alive! / Facebook

Plus récemment, une chienne ayant mis bas a été appelée Crayon. Ses chiots ont reçu des noms formés à partir de jeux de mots sur le thème de la couleur : Atomic Tangerine, Cadet Blue, Antique Brass, Unmellow Yellow, Manatee, Wild Blue Yonder, Tickle Me Pink, Granny Smith Apple, Razzle Dazzle Rose et Purple Mountain Majesty.

Une autre femelle gestante prise en charge par Austin Pets Alive!, Fruit Salad (salade de fruits) en l’occurrence, est devenue la maman de Honeydew (une variété de melon), Persimmon (kaki), Kumquat, Mango (mangue) et Quince (coing).

Illustration de l'article : Ce refuge donne des noms originaux à ses chiens pour faciliter leur adoption
Austin Pets Alive! / Facebook

Pour Suzie Chase, les noms sortant du lot aident grandement ces chiens à trouver une famille aimante. « Si vous prenez 2 chiennes qui se ressemblent, l’une s’appelant Bella et l’autre Tipsy, c’est cette dernière qui sera adoptée », assure-t-elle.

Même son de cloche du côté de Katie Gill, responsable à Safe Humane Chicago dans l’Illinois. Dans ce refuge, les noms sont souvent inspirés de lieux que les bénévoles aimeraient visiter : Delaware, Ireland, Glasgow… Ou de cocktails, vins et liqueurs tels que Pinot, Paloma, Riesling, Chardonnay, Mimosa et Sake.

Illustration de l'article : Ce refuge donne des noms originaux à ses chiens pour faciliter leur adoption
Safe Humane Chicago / Facebook

« Des noms mignons et créatifs et une bonne image aident à faire adopter les animaux »

Au Farmington Regional Animal Shelter dans le Nouveau-Mexique, on puise ses idées dans le règne végétal, la nourriture et les personnages de fiction notamment : Cookie Monster (Macaron le glouton), Gooseberry (groseille à maquereau), Dandelion (pissenlit)…

« Habituellement, des noms mignons et créatifs et une bonne image aident à faire adopter les animaux », confirme Stacie Voss, directrice bien-être animal du refuge de Farmington.

Pour sa part, l’association du Colorado MAMCO Rescue (Moms and Mutts: Colorado Rescue for Pregnant and Nursing Dogs) est spécialisée dans le sauvetage de chiennes et leurs petits. On y opte pour des noms issus de différentes cultures, comme le mot bonjour décliné en plusieurs langues : Ahlan, Ciao, Guten Tag, Hola, Namaste, Oi, Privet et Yassas.

A lire aussi : 2 Labradors âgés et adoptés ensemble ne peuvent contenir leur excitation lorsqu'ils s'apprêtent à quitter le refuge pour leur nouvelle maison (vidéo)

Illustration de l'article : Ce refuge donne des noms originaux à ses chiens pour faciliter leur adoption
MAMCO Rescue / Facebook

Pour les bénévoles travaillant dans ces établissements souvent saturés de chiens attendant leur chance, s’amuser à trouver des noms originaux est aussi un bon moyen d’évacuer le stress.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 13/06/22

    perso, on n'adopte pas un animal en fonction de son nom original !!!! mais, bon, si cela peut permettre plus d'adoptions, pourquoi pas !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil