Ce Golden Retriever recherche des survivants suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc

Kilian est un chien de sauvetage originaire de Suède. Son rôle consiste à chercher des survivants sous les décombres lors de la survenue de catastrophes naturelles. Dernièrement, il s’est rendu au Maroc pour prêter main-forte à des humains démunis.

Illustration : "Ce Golden Retriever recherche des survivants suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc"

Kilian n’est pas un chien comme les autres. Ce Golden Retriever fait partie d’une équipe de sauvetage suédoise qui a été déployée au Maroc, dans le but de retrouver des survivants suite au tremblement de terre qui a secoué le pays dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier.

Dans le passé, le canidé a déjà participé à des missions de sauvetage. Ses maîtres affirment qu’il a aidé à retrouver 18 personnes vivantes sous les décombres en Turquie au mois de février dernier.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever recherche des survivants suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc

Carol Guzy / NPR

L’aboiement : un signe de vie sous les décombres

C’est dans la ville de Tnirte que Kilian a d’abord posé les pattes - équipées de chaussons spéciaux - et qu’il s’est lancé à la recherche de survivants. Lorsqu’ils le voient, les hommes du village ne rêvent que d’une seule chose : entendre son aboiement, signe qu’une personne est toujours en vie sous les décombres.

Tous se sont lancés à la recherche de la dernière personne disparue de la ville : une fillette de 9 ans nommée Shaima. Son père, Mohammed Abarada, creusait depuis des jours à mains nues dans l’espoir de revoir sa fille.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever recherche des survivants suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc

Carol Guzy / NPR

« Il est en état de choc, a expliqué Latifa Abarada, sa belle-sœur, à NPR. Il a perdu sa première femme il y a quelques années, et sa deuxième femme dans le tremblement de terre. » Plus de 50 personnes sont mortes dans ce village de quelques centaines d’habitants…

L'espoir déchu

Lorsque Kilian a grimpé sur un tas de débris, les survivants, les sauveteurs et les journalistes étrangers se sont rassemblés autour de lui. Le Golden Retriever a fait le tour des décombres, et s’est concentré sur ce qui était autrefois une salle de bain au deuxième étage - là où Mohammed pense avoir vu sa fille pour la dernière fois.

Tout le monde a retenu son souffle, tendant l’oreille à l’affût du moindre aboiement de Kilian. Malheureusement, le chien a reniflé, mais il est resté silencieux. Il fut l’heure pour lui de passer au village suivant…

A lire aussi : Elle adopte un chaton seulement 3 mois après l’arrivée de son chien et leur réaction la surprend (vidéo)

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever recherche des survivants suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc

Carol Guzy / NPR

À la nuit tombée, des sauveteurs espagnols ont découvert le corps de la petite Shaima. Son père a enfin cessé de creuser.

2 commentaires