Ce chien aide un enfant diabétique à prévenir les crises d’hypoglycémie

Grâce à une chienne spécialement formée pour détecter les signes avant-coureurs d’une chute de glycémie, le petit Robin peut mieux vivre au quotidien. La présence de l’animal à ses côtés est donc doublement précieuse. Elle est même vitale.

Illustration : "Ce chien aide un enfant diabétique à prévenir les crises d’hypoglycémie"

Pour Robin, la chienne Easy est beaucoup plus qu’un animal de compagnie. Cet enfant souffre de diabète de type 1. Le diagnostic a été révélé alors qu’il était hospitalisé à l’âge de 20 mois. Depuis, sa famille s’efforce de lui faciliter le quotidien, notamment en adaptant son alimentation.

Mais depuis quelque temps, le petit Robin bénéficie aussi du soutien d’une alliée de taille contre la maladie, comme le rapporte le site L’Illustré. Il est, en effet, accompagné d’Easy, une femelle Cocker Anglais qui a reçu une formation très spéciale. La chienne a appris, grâce à l’association Farah-Dogs, à signaler les crises d’hypoglycémie pouvant survenir chez Robin.

L’animal se base sur son odorat très développé et sur sa formation spécifique pour détecter les signaux olfactifs émis par l’organisme de Robin lorsque le niveau de glycémie de ce dernier devient anormalement bas. Quand c’est le cas, Easy se met à aboyer avec insistance et prévient ses parents, qui peuvent alors intervenir et sauver l’enfant.

La famille, qui vit dans le canton du Valais dans le sud de la Suisse, considère Easy comme un membre à part entière.

Cette belle histoire n’est pas sans rappeler celle du petit Luke, également diabétique de type 1, qui peut compter sur Jedi, son Labrador-Retriever lui aussi entraîné pour prévenir sa famille en cas d’hypoglycémie.

A lire aussi : Un chien d'assistance en formation parvient à surmonter sa peur du trottoir roulant (vidéo)

Illustration de l'article : Ce chien aide un enfant diabétique à prévenir les crises d’hypoglycémie

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil