Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Cactus, ce chien nomade qui a participé au Marathon des Sables !

Publié le 15/04/2019 à 10h39

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Cactus, ce chien nomade qui a participé au Marathon des Sables !"
© Marathon des Sables

Le Marathon des Sables vient de se terminer ce samedi 13 avril. Parmi les coureurs, un concurrent assez particulier s’était fait une place. Sans invitation, un chien errant s’est invité dans la course, parcourant une centaine de kilomètres aux côtés des sportifs. Mieux, il a reçu un nom et a été chouchouté par l’ensemble des marathoniens.

Cactus est-il devenu le nouveau Gobi ? En juin 2016, le marathonien Dion Leonard a pris le départ de la Gobi March Race dans le cadre des « 4 Deserts Ultramarathon Series ». La surprise fait son apparition après le centième kilomètre. Une petite chienne sort « de nulle part » et décide de suivre l’Australien d’origine jusqu’à la ligne d’arrivée. Soit après 250 km d’effort. Trois ans plus tard, l’homme vient de publier un livre dans laquelle il raconte cette histoire. Début d’une relation entre lui et celle qui est devenue sa chienne.

« Tout le monde a adopté Cactus »

Cette fois, France Inter nous envoie en Afrique du Nord. Destination le Marathon des Sables qui, là encore, s’étend sur 250 km à travers le Sahara. La course a pris une autre tournure depuis le mardi 9 avril. Le millier de coureurs a été rattrapé par un chien errant, croisé de plusieurs races selon nos confrères.

La méfiance des sportifs devant l’animal à 4 pattes et les potentielles maladies qu’il aurait pu amener avec lui a rapidement été dissipée. « Tout le monde l’a adopté », confirme Christian Leroux, l’un des coureurs, avant de poursuivre : « Il court tout près de moi pendant plusieurs kilomètres. Après il s'arrête, fait demi-tour, donc il fait même un peu plus de distance que nous. Et ensuite il repart avec un autre coureur, qu'il suit jusqu'au prochain point de ravitaillement. »

Plus de 100 km sous 30°C

Du ravitaillement, celui qui a été baptisé Cactus en reçoit constamment. Car ses compères à deux jambes lui portent une attention particulière. Les marathoniens n’hésitent pas à se relayer pour lui donner à manger et à boire. Tous sont, semble-t-il, ravis d’avoir une mascotte à leur côté. L’un d’eux aurait même retrouvé le droit chemin après l’avoir croisé, alors qu’il s’était perdu…

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

Le canidé a franchi la ligne d’arrivée ce samedi, comme tous les autres coureurs, et après une centaine de kilomètres sous une chaleur de 30°C.

Reste désormais à connaître son futur. Ce chien nomade retournera-t-il à sa vie désertique ou un coureur a-t-il eu le coup de foudre pour l’adopter, comme Dion Leonard dans le passé ? L’avenir nous le dira.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

3 commentaires

Articles en relation