Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Boro, chien pisteur de la gendarmerie du Var, prend sa retraite

Boro, chien pisteur de la gendarmerie du Var, prend sa retraite

Publié le 14/03/2017 à 12h12

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Boro, chien pisteur de la gendarmerie du Var, prend sa retraite"

Au bout d’une brillante carrière de 7 années au sein du PSIG de Brignoles, Boro a enfin pris sa retraite. Pour l’occasion, il a été décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale.

Qu’ils œuvrent au sein des unités des pompiers, de la police, des douanes, de la gendarmerie ou de l’armée, les chiens formés à la protection, à la recherche et au sauvetage sont des auxiliaires extrêmement précieux pour leurs collègues humains, comme pour les citoyens auxquels ils viennent en aide au quotidien. Leur apprentissage réclame énormément de moyens, de temps et d’efforts, mais une fois achevé, on a affaire à des agents canins courageux, toujours prêts à travailler et au flair indéfectible.

Tel est le cas de Boro, chien pisteur des gendarmes du Var depuis 2009. Ce Berger Allemand s’apprête aujourd’hui à goûter à une retraite bien méritée après une bien belle carrière de 7 années au sein du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention) de Brignoles.

A lire aussi : "Le sevrage du chiot "

Chien de piste et de défense, il s’est illustré dans son domaine de prédilection, la recherche de personnes, à plusieurs reprises. Il compte, en effet, un total de 500 missions de recherches de personnes et de maintien de l’ordre. L’un des grands faits marquants de son parcours a été la découverte d’une arme et de bijoux volés à Puget-sur-Argens à l’été 2010. Il a également permis de retrouver un malade d’Alzheimer et une personne souffrant de diabète et totalement déboussolée. Des exploits qui lui ont d’ailleurs valu plusieurs lettres de félicitations.

La semaine dernière, une cérémonie a donc été organisée en son honneur et il s’est vu remettre la médaille de bronze de la Défense nationale, d’après le site Var-Matin.

Bonne retraite, Boro !

Photo : HDS / Var-Matin

0 partage

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !