Aveugle et marqué par la guerre, un ancien chien militaire a de nouveau droit au bonheur grâce à un vétéran

Une vidéo émouvante montre un chien aveugle quittant le refuge aux côtés de son nouveau propriétaire. Ce dernier, un ancien militaire, avait été touché par l’histoire du canidé, qui avait lui aussi servi dans les forces armées.

Illustration : "Aveugle et marqué par la guerre, un ancien chien militaire a de nouveau droit au bonheur grâce à un vétéran"

C’est une toute nouvelle existence qui commence pour Elbee, lui qui n’avait connu jusque-là que la guerre, puis la vie en refuge. Cet ancien chien militaire a désormais une famille, celle d’un homme qui, comme lui, est revenu des combats profondément marqué. Un récit rapporté par Newsweek.

Elbee faisait partie des unités cynophiles employées par les forces armées américaines. Il avait notamment servi en Iraq et n’en était pas revenu indemne. Aveugle et traumatisé, il a s’est retrouvé dans un refuge, celui de l’association Humane Society of Tampa Bay en Floride.

Illustration de l'article : Aveugle et marqué par la guerre, un ancien chien militaire a de nouveau droit au bonheur grâce à un vétéran
Humane Society of Tampa Bay / Facebook

Il n’est pas précisé pourquoi l’animal était placé en structure d’accueil. On ne sait pas non plus dans quelles circonstances il avait perdu la vue. Quoi qu’il en soit, la chance lui a enfin souri. « Ils ont dit qu'il avait des problèmes d'anxiété [et] des symptômes de stress post-traumatique, ce qui est compréhensible compte tenu de son travail, dit l’ex-soldat. En tant que personne présentant certains de ces symptômes, je peux le comprendre. »

« Le moins que l’on puisse faire, c’est leur offrir un foyer »

Pour Scott, les chiens militaires devraient avoir droit à davantage de considération. « Ils servent comme nous le faisons, rappelle-t-il. Ils traversent les mêmes choses que nous, et nous ne leurs donnons rien en retour. Le moins que l’on puisse faire, c’est leur offrir un foyer ».

Une vidéo des plus émouvantes, postée par la Humane Society of Tampa Bay sur sa page Facebook, montre le moment où Scott est venu le chercher au refuge pour l’emmener à la maison.

A lire aussi : Le combat pour le droit à la vie d'un petit chien devenu handicapé à la suite d'une mauvaise chute

Illustration de l'article : Aveugle et marqué par la guerre, un ancien chien militaire a de nouveau droit au bonheur grâce à un vétéran
Humane Society of Tampa Bay / Facebook

Une semaine après l’adoption d’Elbee, le canidé s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement. Lui et son nouvel ami humain sont vite devenus inséparables.

1 commentaire