Après le sauvetage in extremis d'un chien laissé dans une voiture en plein soleil, 30 Millions d'Amis tire la sonnette d'alarme

Enfermé dans la voiture de ses maîtres en plein soleil, Joë le chien a bien failli y laisser sa vie. Après son sauvetage par les gendarmes et un séjour en clinique vétérinaire, il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui rappelle aux propriétaires qu’un animal ne doit être laissé dans un véhicule sous aucun prétexte.

Illustration : "Après le sauvetage in extremis d'un chien laissé dans une voiture en plein soleil, 30 Millions d'Amis tire la sonnette d'alarme "

Joë a miraculeusement survécu au coup de chaleur dont il a souffert en ayant été enfermé dans une voiture à Herrlisheim, dans le Bas-Rhin.

Ses propriétaires, un couple en visite familiale dans cette commune alsacienne, avaient laissé le croisé Basset Bleu de Gascogne de 2 ans et demi seul dans le véhicule, jusqu’à ce qu’un témoin se rende compte de sa détresse et en alerte les gendarmes.

Arrivés sur les lieux, les militaires ont libéré le quadrupède dont le pronostic vital était engagé, rapportait la Fondation 30 Millions d’Amis le 14 juin. L’animal a ensuite été conduit aux urgences vétérinaires, où il a été sauvé in extremis. L’enquêtrice de l’association indiquait, en effet, que le canidé avait « vomi pendant 24 heures » et qu’il avait nécessité « des soins vétérinaires supplémentaires ».

Illustration de l'article : Après le sauvetage in extremis d'un chien laissé dans une voiture en plein soleil, 30 Millions d'Amis tire la sonnette d'alarme
Photo d'illustration

Retiré à ses maîtres, il a été confié au refuge de Strasbourg sur ordonnance du procureur de la République. Le chien y reçoit tous les soins et toute l’attention dont il a besoin pour se remettre de cette terrible épreuve.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile, ayant porté plainte pour « sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique ».

Elle était déjà intervenue sur un incident similaire en mars dernier en Seine-Saint-Denis. Cette fois-là, le chien n’avait hélas pas survécu après avoir été découvert en état d’hyperthermie.

A lire aussi : Ce chien jeté par-dessus l'enceinte d'un refuge espère mettre la patte sur une nouvelle famille aimante

Même à l’ombre et avec les fenêtres abaissées, l’habitacle se transforme en fournaise pour l’animal

En cette période de l’année où le mercure commence à grimper, la Fondation 30 Millions d’Amis attire l’attention du public sur le danger mortel que constitue le fait de laisser son animal de compagnie dans un véhicule. A l’intérieur de celui-ci, la température peut monter bien au-delà des 50°C en une poignée de minutes, même s’il est garé à l’ombre et avec les fenêtres entrouvertes.

Toute personne trouvant un animal dans cette situation peut appeler les forces de l’ordre pour qu’elles brisent une vitre et le fassent sortir. Il lui est également possible de le faire elle-même devant témoins et après avoir recueilli des preuves de l’urgence vitale (photos, vidéo…), afin de se protéger en cas de plainte.

3 commentaires