Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

9 conseils pour protéger votre chien des dangers du barbecue

Publié le 08/07/2019 à 15h12 Modifié le 19/07/2019 à 11h15

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Tops

Illustration : "9 conseils pour protéger votre chien des dangers du barbecue"

L'été est synonyme de soleil, de chaleur, de repas entre amis sur la terrasse et...de barbecue ! Un moment incontournable, mais également source de dangers pour votre chien.

Qui dit barbecue dit feu, charbon de bois, mais aussi odeurs de nourriture... Bref, tout ce qui peut alerter son odorat désireux d'en savoir plus. Il convient de le mettre en sécurité. De faire en sorte qu'il ne se brûle pas et qu'il ne vienne pas tout dévorer. Voici nos conseils pour que votre journée barbecue ne vire pas au cauchemar !

1. Un barbecue avec du monde peut être stressant, éloignez-vous de la foule de temps en temps

Votre chien peut être décontenancé devant de nombreux inconnus rencontrés lors d'une soirée barbecue. Il aura besoin de se retrouver avec vous, seul. Ainsi, nous vous conseillons de vous écarter par moment de la foule pour qu'il puisse se calmer et réduire sa peur légitime.

2. Fatiguer votre chien avant le barbecue

Un chien fatigué est un chien heureux. Ainsi, afin qu'il ait moins le temps de consacrer son énergie à l'anxiété, fatiguez-le un peu avant une soirée barbecue. Vous pouvez lui faire faire de l'exercice, une plus longue marche que d'habitude, ou jouer davantage pour qu'il s'épuise et se repose.

3. Protégez votre chien du soleil

Le soleil et la chaleur font partie des conditions requises pour faire un barbecue. Votre chien y est particulièrement sensible. Vous devrez faire en sorte de le protéger, en favorisant les coins d'ombre. Vous devez placer votre chien au maximum dans un endroit frais. Si vous êtes chez vous, laissez une porte ouverte pour qu'il puisse entrer et sortir à sa guise.

4. Gardez tous les aliments hors de portée

On parle ici des aliments utilisés pour le barbecue (viande, poisson), mais aussi les boissons sucrées les alcools. Tout cela peut être toxique pour votre toutou.

5. Tenez votre chien à l'écart du barbecue

Le barbecue est une zone dangereuse. Votre chien peut se faire mal avec les outils tranchants utilisés. Il peut aussi ingérer de la graisse qui tombe à terre, et peut même manger quelques morceaux de charbon laissés ici et là. Pire, il pourrait être brûlé par des projections de braises.

6. Sécurisez la poubelle

Votre chien a-t-il tendance à aller jeter un oeil à la poubelle de votre domicile ? Si oui, faites attention à ce qu'il ne tente pas de récupérer les restes de votre fastueux barbecue !

7. Éloignez votre chien des feux d'artifice

Vous êtes peut-être à une soirée barbecue où un feu d'artifice sera tiré. Dans ce cas, essayez de mettre votre chien à l'abri d'un bruit qui peut l'effrayer. Si vous êtes à votre domicile, laissez-le à l'intérieur et mettez de la musique en ambiance de fond.

8. Observez les signes d'anxiété manifestés par votre chien

A lire aussi : "Les dangers des épillets chez le chien"

Des tremblements, une queue repliée, un léchage excessif, de la diarrhée... tous ces symptômes sont le fruit d'une anxiété réelle exprimée par votre chien. Vous devez les prendre en compte et réagir en conséquence.

9. Assurez-vous que vos invités connaissent les règles pour votre chien

Si votre chien n'a pas le droit de sortir, les invités ne doivent pas le laisser faire. Idem s'il ne doit pas rentrer à l'intérieur avec ses pattes mouillées. Par ailleurs, personne ne doit lui donner de la viande, ou de la nourriture présente sur la table.

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire