Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

8 faits étonnants sur la queue du chien

Publié le 29/01/2019 à 10h49

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "8 faits étonnants sur la queue du chien"

Saviez-vous que la queue du chien l'aide à mieux courir et même à nager ? Ce sont là des exemples des faits intéressants à connaître sur cette partie de l'anatomie canine.

La queue du chien n'est pas un simple appendice. C'est un élément à part entière du corps de l'animal et qui remplit plusieurs fonctions.

Il existe d'ailleurs un certain nombre de faits étonnants sur la queue du chien. Nous vous en présentons 8, démontrées par des recherches évoquées et expliquées par le Dr Stanley Coren, spécialiste de la psychologie canine, dans la revue en ligne Psychology Today...

1. Remuer la queue commence très tôt

Les chiots commencent généralement à remuer la queue de manière instinctive pour communiquer vers l'âge de 45 jours.

2. Le côté vers lequel penche la queue renseigne sur son état d'esprit

Le cerveau gauche commande la partie droite du corps du chien et vice versa. Ainsi, les sentiments positifs orientent davantage la queue du chien vers la droite et ceux négatifs vers la gauche. Par exemple, quand le chien voit son maître, il a plus tendance à porter la queue sur la droite.

3. L'amplitude et la vitesse auxquelles le chien remue la queue sont des indicateurs de son humeur

Lorsque le chien remue la queue avec une forte amplitude, cela signifie qu'il est amical. A contrario, une faible amplitude quand l'animal rencontre un individu qu'il ne connaît pas est signe qu'il demeure sur l'expectative ; il reste sur ses gardes en attendant la suite des évènements et agir en conséquence. S'il remue lentement la queue, c'est qu'il est en posture neutre ; il n'est ni excité ni anxieux. Alors que quand il se sent menacé, il garde la queue en position haute avec des mouvements d'avant en arrière.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien court après sa queue ?"

4. Les chiens ne remuent pas la queue quand ils sont seuls

Il a été observé que le chien ne remue la queue que quand il est en présence d'autres individus, quelle que soit leur espèce.

5. Le chien essaie d'attraper sa queue pour différentes raisons

Un chien qui tourne en rond pour essayer d'attraper sa propre queue le fait pour diverses raisons : curiosité, amusement, instinct de prédation... Ce comportement n'est préoccupant que lorsqu'il devient excessivement fréquent. Là, la présence de puces peut être en cause. Dans certains cas, cela peut être l'expression d'un TOC (trouble obsessionnel compulsif).

6. La queue aide le chien à diffuser sa signature olfactive

D'après Animal Planet, les chiens alpha (mâles dominants) qui laissent leur queue en position haute diffusent davantage de signaux odorants par leurs glandes anales que les autres.

La queue aident ainsi les chiens à affirmer leur présence par leur signature olfactive.

7. La queue participe à l'équilibre du chien

La queue est le prolongement de la colonne vertébrale du chien. Elle est composée de 18 à 22 vertèbres (dites caudales ou coccygiennes), mais ce nombre dépend de la race.

Il n'est donc pas étonnant que cette partie de la colonne vertébrale tienne un rôle essentiel dans l'équilibre de l'animal, notamment lorsqu'il court et lors des changements de direction.

8. Le chien s'aide de sa queue quand il nage

Certains chiens s'aident de leur queue pour mieux évoluer dans l'eau. C'est le cas des Retrievers, connus comme étant de très bons nageurs.

1206 partages

1 commentaire