Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

7 raisons pour lesquelles les chiens croisés méritent aussi votre amour

Publié le 05/03/2019 à 16h21

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "7 raisons pour lesquelles les chiens croisés méritent aussi votre amour"

Pour ces raisons au moins, les chiens qui ne sont pas considérés comme étant de race peuvent prétendre, eux aussi, à une vie de famille digne de ce nom.

Bien sûr, le jeu des comparaisons entre les chiens de race et ceux croisés ne doit porter préjudice ni aux uns, ni aux autres. Les arguments que nous avançons ci-dessous visent simplement à donner un peu plus de crédit et de visibilité à ces chiens que l'on croise souvent dans la rue ou qui attendent leur chance dans les refuges.

Tous les chiens, qu'ils aient un pedigree ou pas, méritent d'avoir une famille et de recevoir de l'amour.

1. Chacun d'eux est unique

Aucun chien croisé ne ressemble à un autre. S'il est un peu plus difficile de distinguer 2 chiens appartenant à la même race, ceux issus de mélanges sont généralement plus simples à différencier.

2. Ils sont moins fragiles

En règle générale, les chiens de race mixte sont moins sujets aux maladies et anomalies dues à l'hérédité. De plus, leur organisme est habitué aux conditions de vie difficiles. Ce qui les fait d'ailleurs apprécier encore plus le confort et la sécurité d'une maison.

3. Leurs besoins sont moindres en termes d'entretien

Là encore, il s'agit d'une généralité. La plupart des chiens croisés sont plus rustiques que ceux de race pure. Ils ont besoin d'être entretenus et toilettés, mais moins que leurs congénères devant être conformes aux standards.

A lire aussi : "Les meilleurs noms pour un chien mâle"

4. Ils sont plus faciles à trouver

On en trouve plein les rues et les refuges. Adopter un chien croisé est donc aussi un geste noble.

De plus, contrairement aux chiens de race qui coûtent des centaines, voire des milliers d'euros à l'achat, le chien croisé s'obtient gratuitement (si recueilli ou donné) ou simplement contre une participation de 250 euros pour une adoption auprès de la SPA (sachant que l'animal est identifié, vacciné et stérilisé).

5. Ils sont polyvalents

Les chiens croisés peuvent exceller dans des disciplines très variées et ne demandent qu'à apprendre.

6. Ils vous seront toujours reconnaissants

Tous ceux qui ont adopté des chiens errants ou provenant de refuges vous le diront ; rares sont les êtres à manifester autant leur gratitude et leur reconnaissance. Ils vous remercieront tous les jours de lui avoir offert une famille.

7. Il n'y a rien de tel pour engager la conversation

Il y a toutes les chances qu'on vous demande à quelle race appartient votre chien. Vous répondrez alors qu'il s'agit d'un croisé et une conversation enrichissante sur les races pures et mixtes (avec les avantages et les inconvénients associés à chacune d'elles) peut vite partir de là.

0 partage

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/03/19

    il est évident que les chiens croisés sont tout autant adorables que des chiens de "race" et ils méritent autant notre amour, si ce n'est plus !!!

     Répondre  Signaler