6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’été

L’été, les enfants et leurs chiens peuvent passer plus de temps ensemble et partager de nombreuses activités. Il n’y a pas meilleur moment pour eux de raffermir leurs liens.

Illustration : "6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’été"

Les chiens ont beaucoup à apporter aux enfants. Ils les aident à assimiler des notions et valeurs telles que le partage, l’altruisme, le sens des responsabilités, le caractère précieux de la vie, le respect et la compassion. La relation chien / enfant est l’une des plus belles que l’on puisse vivre et observer.

On peut tirer profit des vacances d’été pour rendre ces liens encore plus solides. C’est, en effet, le moment opportun pour consolider la complicité entre les 2 êtres, car les enfants n’ont pas cours et ont donc plus de temps à consacrer à leur ami à 4 pattes.

De plus, la météo plus clémente offre davantage de possibilités d’activités, principalement en plein air.

Voici donc 6 manières de raffermir les liens entre les enfants et le chien de la famille pendant les vacances estivales.

1. La randonnée découverte

Illustration de l'article : 6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’étéDécouvrir de nouveaux endroits, se rapprocher de la nature, prendre de la hauteur et profiter d’une bonne bouffée d’air pur… Tout ceci, c’est encore mieux quand on le partage avec ceux qu’on aime.

Les enfants sont ravis de vivre ces expériences avec leurs chiens et ces derniers s’en donnent aussi à cœur joie. Cela offre, pour les joyeux toutous, de nouveaux environnements à explorer et des stimuli inédits (odeurs, bruits…) à découvrir.

Les randonnées sur des sites naturels sont aussi bénéfiques pour les enfants que pour leurs chiens.

2. Apprendre au chien un nouveau tour

Illustration de l'article : 6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’étéLes chiens adorent apprendre de nouveaux tours, en partie parce qu’ils aiment faire plaisir à leurs maîtres obéissant à leurs commandes. Les friandises, caresses et autres récompenses y aident beaucoup.

Les vacances d’été constituent une occasion supplémentaire pour les enfants de consacrer du temps à l’amélioration de l’obéissance de leurs chiens, notamment en leur faisant faire de nouveaux exercices.

Des tours comme le roulé boulé ou donner la patte sont simples et amusants à pratiquer.

3. Les road trips

Illustration de l'article : 6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’étéLes road trips en famille donnent lieu à des souvenirs impérissables. Les enfants peuvent en profiter pour se rapprocher encore plus de leurs chiens aussi bien pendant les trajets que lors des haltes en camping ou autres.

Il faut juste s’assurer que les endroits où l’on envisage de se rendre n’interdisent pas l’accès aux animaux de compagnie.

4. Les bulles de savon

Illustration de l'article : 6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’été

C’est bien connu, les enfants adorent les bulles de savon. Ils aiment en former en soufflant dans l’anneau et, de leur côté, les chiens ne se font pas prier pour pourchasser les bulles.

Tous 2 passent ainsi d’excellents moments ensemble. Les activités les plus simples sont souvent les meilleures.

5. Jeux de lancer

Illustration de l'article : 6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’été

Un grand classique : lancer quelque chose (balle, bâton, frisbee, jouet…) pour que le chien aille le chercher en courant et le rapporter. Nos amis à 4 pattes ne s’en lassent pas, encore moins lorsqu’ils peuvent évoluer librement sur de grandes étendues.

De quoi aussi, pour les enfants et les chiens, partager de bons moments.

6. Club d’été enfant-chien

Illustration de l'article : 6 façons de renforcer la complicité entre chien et enfant pendant les vacances d’été

A lire aussi : La famille d'une chienne disparue lors d'un accident n'en revient pas de ce qu'elle voit sur son visiophone 10 jours plus tard

L’idée vient des Etats-Unis et du Canada : proposer des camps auxquels les enfants et leurs chiens participent ensemble. L’occasion pour les premiers de mieux connaître leurs amis quadrupèdes et d’acquérir des connaissances en matière d’éducation canine. Et pour les seconds de s’amuser à travers diverses activités.

En Suisse, le le Club du Berger Allemand Martinhy et le Domaine de la Forêt des Barussels ont adopté le concept. Au Québec, le le Domaine Fraser fait partie des clubs offrant cette possibilité.

1 commentaire