Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 6 astuces pour établir une meilleure communication avec son chien

6 astuces pour établir une meilleure communication avec son chien

Publié le 06/12/2017 à 16h01

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 astuces pour établir une meilleure communication avec son chien"

Vous ne pouvez certes pas échanger des paroles avec votre chien, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas communiquer avec lui.

Malgré l'absence de langage (langage dans le sens de la parole) chez le chien, il existe des moyens pour communiquer avec votre animal de compagnie. Découvrez 6 astuces qui vous aideront à établir une meilleure communication avec votre animal :

Lorsque vous donnez des indications à votre chien :

1. Utilisez les mêmes mots

Lorsque vous vous adressez à votre chien, utilisez un langage cohérent. Ne lui dites pas « reste » une fois et « assieds-toi » la 2e fois. Les chiens apprennent mieux avec la répétition et ne comprennent pas la signification des synonymes de vos mots.

2. Faites attention au ton

Les chiens sont sensibles au ton de la voix et la manière pour comprendre les mots. Utilisez donc une voix calme, car parler d’une voix aigüe repousse l’animal et il croira que quelque chose ne va pas.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

3. Utilisez des signes de la main

Pour les chiens, les sons humains sont des bruits de fond qu’ils entendent toute la journée. Votre chien ne sait pas quand il doit faire attention. Des signaux de la main sont un moyen pour attirer son attention. Utilisez les signaux manuels lorsque vous éduquez ou entraînez votre chien, en combinaison avec chaque ordre.

Quand votre chien souhaite faire passer une information :

1. Reconnaissez les signaux apaisants

Les chiens communiquent à travers le langage corporel. Les signaux apaisants sont l’ensemble de comportements que votre chien emploie pour résoudre un conflit ou maintenir une relation avec les humains ou les autres chiens. C’est sa réaction face à une situation donnée pour se calmer, comme le fait de tourner la tête, bâiller... Reconnaître ces signaux vous aide à communiquer avec votre animal.

2. Soyez attentif aux expressions faciales

Les expressions faciales indiquent ce que ressent ou pense votre chien. Observez ses oreilles, ses yeux ou sa gueule pour tenter de comprendre ce qu’il veut dire, car il s’exprime beaucoup avec son corps. Par exemple, si les oreilles de votre chien sont rabattues vers l’arrière, c’est un signe d’apaisement : votre chien est tranquille, voire neutre.

3. Prenez en compte le contexte

Votre chien peut avoir un certain comportement dans une situation ou endroit précis. Prenez l’environnement qui l’entoure en considération pour saisir ce qu’il ressent et cherchez des indices. Par exemple, s’il gémit près d’un bol de nourriture vide, c’est qu’il a probablement faim. Essayez de mettre un peu de nourriture pour qu’il se calme.

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !