Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 5 signes montrant qu’un chien adopté en refuge a été maltraité par ses anciens propriétaires !

5 signes montrant qu’un chien adopté en refuge a été maltraité par ses anciens propriétaires !

Publié le 28/07/2017 à 10h50

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 signes montrant qu’un chien adopté en refuge a été maltraité par ses anciens propriétaires !"

La maltraitance sous toutes ses formes laisse des séquelles physiques et morales sur un animal. Il est important de les reconnaître pour mieux comprendre les chiens qui en ont souffert.

Hélas, certains propriétaires font subir diverses formes de mauvais traitements à leurs chiens, allant de la négligence aux coups. Pour ces pauvres animaux, être retiré de cet environnement violent et se retrouver dans un refuge est un soulagement. Mais bien que les personnes œuvrant dans ces structures d’accueil fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour leur assurer des conditions de vie correctes, la véritable place de ces chiens est auprès de familles d’adoption.

Si justement, vous avez eu la bonté d’âme d’adopter l’un de ces chiens auprès d’un refuge, certains signes « trahissent » leur triste passé, fait de souffrances et de brimades. En apprenant à les reconnaître, vous comprendrez un peu mieux votre toutou, qui a besoin de votre patience et de votre amour pour réapprendre à faire confiance aux humains, aller de l’avant et vivre la plus belle des vies à vos côtés.

1. Des séquelles physiques

Maigreur et cicatrices sont autant de signes de négligences et de mauvais traitements. Mais il existe d'autres symptômes plus subtils : griffes trop longues ou déformées, poil terne, démarche irrégulière, zones du corps où le chien n'aime pas être touché...

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

2. Une grande agressivité au moment des repas où lorsqu'il a de la nourriture dans la gueule

C'est probablement le signe qu'il était affamé par son ancien propriétaire où qu'il vivait négligemment au milieu de nombreux autres chiens, dans un élevage clandestin par exemple. La concurrence entre les chiens est violente lorsqu'ils n'ont que peu de nourriture à leur disposition.

3. Il se colle toujours à vous

Un chien en manque d'affection va systématiquement rechercher votre présence, votre proximité. Il aura besoin de ressentir ce contact physique pour ne pas se sentir seul et se rassurer.

4. La soumission

Les abus d'un maître sur son chien se traduisent souvent chez ce dernier par des manifestations de crainte et surtout de soumission. La queue entre les pattes arrière, le regard systématiquement détourné de celui de son interlocuteur quel qu'il soit (humain, chien, chat, etc.) et les oreilles rabattues font partie des comportements adoptés par les chiens soumis.

5. Peur et agressivité en général

En présence d'autres individus, qu'il s'agisse de congénères ou d'autres espèces, si le chien est extrêmement peureux ou agressif, c'est certainement qu'il a été négligé ou battu par son ancien maître. C'est aussi le signe d'une socialisation inexistante ou insuffisante durant sa jeunesse. Tout propriétaire de chien digne de ce nom doit, en effet, faire en sorte qu'il rencontre un maximum de personnes, de congénères et d'autres animaux durant son jeune âge, afin qu'il apprenne à interagir avec son environnement.

2470 partages

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !