Le 25 juin prochain, Solidarité Peuple Animal se mobilise pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie

Il existe une ribambelle de journées mondiales, mais connaissez-vous celle dédiée à la lutte contre l'abandon des animaux de compagnie ? Initiée par l'association Solidarité Peuple Animal, elle est fixée chaque année le dernier samedi du mois de juin. Une date symbolique pour alerter les pouvoirs publics, sensibiliser les citoyens et agir contre cette injustice. Woopets fait le point.

Illustration : "Le 25 juin prochain, Solidarité Peuple Animal se mobilise pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie"

Tous les ans, l'été frappe à votre porte pour vous inviter à partir en vacances. Pendant que vous vous dorez la pilule et vous amusez sur la plage, des milliers de cœurs se brisent : ceux des chats, chiens et autres petites bêtes abandonnées du jour au lendemain. Vos yeux s'illuminent, les leurs s'assombrissent. Membres de la famille, ils sont devenus des laissés-pour-compte, errant comme des âmes en peine sur le bord de la route.

Chaque année, les représentants des associations et des refuges entonnent malheureusement le même refrain : trop nombreux sont les animaux de compagnie jetés dans la nature, comme de vulgaires mouchoirs usagés. Au cours de la période estivale, des centaines de milliers d'entre eux sont victimes de cette tempête destructrice.

D'énormes vagues d'orphelins s'engouffrent dans les allées des organismes agissant en faveur du bien-être animal. Noyés dans un océan d'incompréhension, goûtant aux embruns d'amertume, ces petits naufragés de la vie qui avaient donné tout leur amour et leur confiance à leurs humains voient leur pire cauchemar se matérialiser sous leurs prunelles innocentes.

Pour Solidarité Peuple Animal, plateforme associative fondée en 2018 par Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d'Amis, impossible de rester de marbre face à un tel cataclysme.

Illustration de l'article : Le 25 juin prochain, Solidarité Peuple Animal se mobilise pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie

Samedi 25 juin 2022

Ainsi, la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie a vu le jour en 2019. Les cultivateurs d'humanité plantent annuellement cette graine le dernier samedi du mois de juin. Un acte fort, puisqu'il s'agit du week-end précédant le premier grand départ en vacances d'été des Français. Pour le peuple de poilus, il correspond au début du pic d'abandons.

Une fois les semences enterrées, les défenseurs de la cause animale cultivent leur jardin pour voir la plante prospérer et fleurir. En effet, la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, prévue le 25 juin 2022, tend à alerter et sensibiliser le grand public, les institutions ainsi que les politiques. D'ailleurs, le ministère de l'Agriculture apporte son soutien à la 4e édition.

Pour rappel, l'Assemblée nationale a adopté en janvier 2021 la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. L'abandon d'un chat, chien ou autre créature sur la voie publique peut engendrer 5 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

Illustration de l'article : Le 25 juin prochain, Solidarité Peuple Animal se mobilise pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie

Les 15 commandements du maître responsable

La pandémie de Covid-19 et les confinements ont aggravé la situation dans de nombreuses structures permettant l'accueil des animaux orphelins.

Au cours des 2 dernières années, refuges et associations ont observé une augmentation importante des demandes d'adoption. Chasseurs de solitude, amis qui réconfortent et anti-stress naturels, nos petits compagnons ont aidé nombre d'entre nous à surmonter ces périodes difficiles. Mais le retour à la vie « normale » a été synonyme d'abandons : certains adoptants sont revenus sur leur coup de cœur.

Au début de l'année 2022, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a été témoin d'une quasi-saturation de ses refuges. La triste époque des « Covid pets » revenus à la case départ... Le toutou fidèle ou l'espiègle chaton qui avait attendri toute la famille a été délaissé à la fin du confinement et du télétravail.

En raison des brusques changements de mode de vie, ces boules de poils d'ordinaire tellement sages et adorables ont pu développer des comportements jugés « indésirables » (destruction, malpropreté, agressivité, etc.). Anxieux et mal dans leurs pattes, ils se sont transformés en fardeaux pour leurs proches, qui n'avaient plus le temps ni la patience de leur prêter assistance.

Illustration de l'article : Le 25 juin prochain, Solidarité Peuple Animal se mobilise pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie

A lire aussi : Un petit chien de thérapie a pour mission d'améliorer le bien-être des élèves

Bref, il existe des myriades de raisons pour promouvoir l'adoption responsable. Dans le cadre de la Journée mondiale contre l'abandon, Solidarité Peuple Animal fait une piqûre de rappel aux propriétaires et futurs propriétaires. Adopter un chat, un chien ou encore un NAC représente un acte mûrement réfléchi. Loin d'être un coup de tête, l'adoption suggère un engagement sur le long terme.

Afin de mettre les points sur les i, Solidarité Peuple Animal a établi une « charte du maître responsable ». Identification, stérilisation, éducation positive, témoignages d'affection... les 15 commandements permettent aux Hommes de construire une relation saine et durable avec leur boule de poils. Bien plus qu'une recommandation forte, il s'agit d'un véritable appel à l'amour.

Pour plus d'informations, faire un don et signer la charte du maître responsable, rendez-vous sur le site web de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie en cliquant ici.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/22

    Je ne connaissais pas cette "journée spéciale" contre l'abandon...
    hélas, il n'y a pas assez de sanctions, voire pas du tout, contre ceux qui abandonnent lâchement leur animal". C'est une honte !!!! les français aiment leurs animaux, il parait, mais ce sont les CHAMPIONS du monde de l'abandon !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil