12 astuces à adopter avec votre chien pour l’empêcher de mordre

Publié le 05/04/2018 à 17h14

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Tops

Illustration : "12 astuces à adopter avec votre chien pour l’empêcher de mordre"

Aussi mignon qu’un chien puisse être, se faire croquer ou machouiller n'est jamais une chose agréable ! Ainsi, pour que votre chien ne soit pas que beau, il faut parfois s'attarder sur son éducation.

Les chiens, et plus particulièrement les chiots, ont tendance à nous mordre en pensant qu’ils sont en train de nous « mordiller ». Néanmoins, même si cette mauvaise habitude est tolérable, elle reste une manie assez désagréable dont nous pouvons nous débarrasser avec le temps. Nous vous proposons ainsi 12 astuces à adopter avec votre chien afin de l’empêcher de vous mordre.

1. Vaporiser sur ses mains une solution amère (non-toxique pour le chien)

Comme pour ceux qui se rongent les ongles, le fait d’utiliser une solution amère est une très bonne alternative pour se débarrasser d’une mauvaise manie. Lorsque votre chien vous mordra et associera le mauvais goût à vos mains, il évitera de vous mordre à nouveau.

2. Ne pas lui proposer sa main

Pour s'amuser avec leurs chiens, certains propriétaires n'hésitent pas à mettre la main à la pâte, si bien qu'ils apprennent inconsciemment à leur chien à mordre ! Hélas, avec le temps, leurs petites dents deviennent des crocs et peuvent plus facilement blesser. Le meilleur moyen de ne pas se faire mordre par son chien et de ne pas lui donner l'opportunité de le faire.

3. Limiter la zone de déplacement du chien

Certains chiens mordillent les chevilles de leurs maîtres lorsqu’ils s’éloignent d’eux ou lorsqu’ils s’apprêtent à quitter leur domicile. Vous pouvez l’attacher à quelque chose lorsque vous partez, ainsi il apprendra à ne plus aller vers vous lorsque vous partez.

4. L’ignorer

Vous avez l'impression que votre chien confond les réprimandes avec des encouragements lorsque vous lui demandez d'arrêter de mordre ? Une solution consiste à l'ignorer. Le fait de ne pas porter d'attention à votre chien lui fera comprendre que son comportement ne vous plaît pas.

5. "La meilleure défense est l’attaque" ne marche pas avec les chiens

En raison de leur jeune âge, les chiots ne comprennent pas tous les ordres que vous leur donnez. Ainsi, lorsque vous souhaitez l’immobiliser ou essayez de le calmer physiquement, il y a de fortes chances qu’il prenne ça pour un jeu et qu’il s’excite davantage.

6. Feindre la douleur ou la colère

Essayez de pousser un grand cri en laissant comprendre à votre chien qu’il vous a fait mal. Capable de comprendre les cris de douleur, il n’osera plus vous mordre si, à chaque fois, vous lui montrez que vous avez mal au point d’être fâché et de suspendre momentanément votre jeu.

7. Se montrer directif avec votre chien

Le chiens nous prennent pour les leaders d’une meute qui se doit d’être suivi à la lettre. Alors, dès l’instant où vous le percevez en train de faire un faux pas, ordonnez-lui d’arrêter sur un ton très ferme car ils sont très sensibles à la tonalité de la voix.

8. Prendre ses distances

Lorsque votre chien vous mord, faites semblant d’être en colère contre lui et éloignez-vous. Il se sentira coupable et fera tout pour vous consoler et de ne plus tenter de vous courroucer une nouvelle fois.

9. Lâcher prise

Si votre chien vous mord, abandonnez-vous à sa morsure et ne faites plus un geste. Votre main inerte lui fera comprendre que le jeu est terminé.

10. Lui apprendre que la main est vulnérable

Quand votre chien tente de vous mordre, tendez-lui un jouet dur à mâchouiller ; il apprendra à faire la différence entre votre main qui est spongieuse et un joujou.

11. Le séparer de vous dans un autre espace

Comme on le fait avec les enfants, quand votre toutou commet une bêtise, placez-le dans un autre espace. Ainsi, il comprendra qu’il doit avoir un comportement correct afin qu’il puisse jouer avec vous.

A lire aussi : Un couple adopte un chiot d'une portée abandonnée dans une poubelle et fait demi-tour lorsqu'il apprend le diagnostic de son frère !

12. Lui tendre un jouet

Le chien adore jouer et il sera très difficile de lui apprendre à ne plus s’en servir. L’astuce sera alors de remplacer la main par un objet. Lorsqu'il vous mord, jetez-lui un os ou un jouet afin qu’il comprenne que votre main n’est pas un jeu et qu’elle n’est pas la matière à mordre.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 03/02/21

    Bonjour. J'ai trouvé très bonnes ces astuces. J'étais propriétaire d'un Golden qui, lorsqu'il avait 1 an, avait été traumatisé à la suite d'un accident et avait mordu son ancien maître. Avec moi, plus il prenait de l'âge et, même s'il m'adorait, plus il mordait facilement et fort. Alors que je lui mettais pour la première fois un harnais pourtant facile d'emploi, il m'a saisi la main et ne pouvait la lâcher malgré mon calme. Dans un grand état de stress, mon instinct de survie m'a dicté la marche à suivre, j'ai passé ma jambe par-dessus mon bras, ne lui laissant ainsi que ma main et mon dos tourné. J'ai incliné le buste vers mon lit tout proche. Il ne pouvait plus me regarder de face. Il m'a immédiatement lâché. Je tenais à vous partager cette astuce qui m'a été d'un grand secours, et qui je pense mériterait à être connue, étudiée et peut-être perfectionnée. Merci à vous.

     Répondre  Signaler


Articles en relation