Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

10 raisons pour lesquelles votre chien vous suit dans la salle de bain

Publié le 09/10/2017 à 14h28

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "10 raisons pour lesquelles votre chien vous suit dans la salle de bain"

La plupart des propriétaires de chiens ont droit à ces visites incongrues de la part de leurs compagnons à 4 pattes. Pour ceux-ci, l'intimité est un concept quelque peu abstrait, voire inexistant. Mais pourquoi nos chiens nous suivent-ils jusqu'au petit coin ?

Vivre sous le même toit qu’un chien, c’est comme avoir une « ombre » qui vous suit partout, même au petit coin. Les chiens adorent accompagner leur maître d’une pièce à une autre et profiter de leur présence. Mais on ne comprend pas pourquoi les chiens veulent à tout prix nous suivre même dans les WC.

Voici 10 raisons possibles qui expliquent ce comportement :

1. Ils veulent prendre part à toutes vos activités

Etant un membre de votre famille, votre chien veut tout partager avec vous, même vos moments intimes. Il est donc tout à fait normal pour lui de vous suivre partout, y compris dans les WC.

2. La curiosité

La curiosité pousse votre animal à vouloir savoir ce que vous faites dans la salle de bain. Il peut aussi croire que vous y allez souvent parce qu’il s’agit de votre territoire et qu’il faut toujours le sécuriser, comme le pensent les chiens en général.

3. Ils croient vous protéger

Aller seul à la salle de bain peut être risqué et vous pourriez être exposé à une attaque potentielle ! Ce n’est probablement pas le cas, mais votre chien à l’instinct protecteur le croit.

4. Ils veulent tout simplement être près de vous

Les chiens sont parmi les animaux les plus fidèles et sociables. Le fait de vous suivre pourrait tout simplement n'être qu'une preuve d'amour. Ainsi, ils vous indiquent à quel point ils tiennent à vous.

A lire aussi : "Donner le bain à un chien"

5. Ils aiment sentir plusieurs odeurs

Les chiens adorent découvrir de nouvelles odeurs et la salle de bain est l’endroit idéal pour sentir des senteurs diverses et variées. Entre savons, produits de nettoyage, parfums, crèmes de rasage et autres, c’est le paradis pour lui !

6. Ils s’inquiètent

Votre chien peut être inquiet que vous alliez à la salle de bain et le fait de rester près de vous à vous fixer des yeux est une tentative d’établir un lien affectif.

7. Ils souffrent d’anxiété de séparation

Certains chiens ne supportent pas le fait de rester loin de leur propriétaire. Pensez à consulter votre vétérinaire si le besoin de rester près de vous entraîne des comportements stressants.

8. Ils ne comprennent pas la notion de vie privée

Les ancêtres des chiens, les loups, fonctionnaient toujours en meutes. Le chien est donc génétiquement programmé pour être constamment dans une famille. Il ne comprend donc pas la notion de vie privée et veut tout partager.

9. Ils expriment leur amour

Si votre chien ramasse le papier toilette et vous l’apporte, c’est sa manière de vous dire qu’il vous aime, même dans la salle de bain.

10. Ils essayent d'aider

Votre chien veut se rendre utile. Il peut vous tenir les papiers toilette ou vous apporter une serviette. L’essentiel, c’est qu’il cherche à vous aider.

0 partage

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/10/17

    cadeau aussi pour son anniversaire.
    plus souvenir de vacances, mais là plus difficile de trouver quelque chose qui lui convienne.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/08/18

    Je garde la chienne d'une amie pour 1 jour et 2 nuits. Je, doute vraiment que quand elle essaie de me suivre aux toilettes ce soit pour montrer son amour... Elle ne me suit pas systematiquement dans les autres pièces non plus, mais elle est devant la porte quand je sors des toilettes... Peut-être qu'elle n'aime pas que je ferme la porte d'une pièce, tout simplement?

     Répondre  Signaler