Une litière connectée qui analyse les déjections du chat, présentée au CES 2020

Illustration : "Une litière connectée qui analyse les déjections du chat, présentée au CES 2020"

Ce n’est pas la première litière high-tech, mais c’est la seule jusque-là capable de renseigner le propriétaire du chat sur son état de santé en analysant ses excréments. L’accessoire a été dévoilé lors du CES à Las Vegas.

Le Consumer Electronics Show, organisé chaque année dans la capitale mondiale du jeu, a ouvert ses portes le 7 janvier et se tiendra jusqu’à ce vendredi. L’occasion pour les nombreux visiteurs de ce salon, devenu incontournable dans le monde de la high-tech, de découvrir les nouveautés proposées par les concepteurs.

Beaucoup parmi ces dernières concernent nos animaux de compagnie. Et l’une des créations les plus remarquées cette année est la litière pour chat connectée de l’entreprise taïwanaise LuLuPet.

Comme le rapporte The Verge, elle est la première litière à intégrer un système de « reconnaissance d’images de crottes et d’urines » de chat, destiné à les analyser pour rendre compte de son état de santé.

Quand le chat en fait usage, elle récolte une variété de données comme le poids de l’animal, la fréquence d’utilisation par le félin, mais aussi et surtout la forme de ses excréments. En fait, en capturant l’image de ces derniers, le dispositif les compare à celles contenues dans une base de données pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal. Le principe peut prêter à sourire, mais la start-up taïwanaise soutient que c’est l’un des meilleurs moyens de surveiller la santé du chat.

Les renseignements recueillis par les capteurs du bac à litière sont donc interprétés par intelligence artificielle et l’utilisateur, le propriétaire du chat en l’occurrence, est informé via une application dédiée. Elle lui permet, entre autres, de suivre l’évolution de son poids, de savoir s’il doit en perdre ou si, au contraire, il doit en regagner, s’il lui faut plus d’eau ou si une éventuelle anomalie détectée dans l’aspect de ses déjections est susceptible d’annoncer une maladie.

Par ailleurs, la litière connectée de LuLuPet est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa. Il serait donc possible interagir avec le système par la voix.

Elle devrait être disponible à la vente dès le mois de mars chez Amazon pour le prix de 149 dollars, soit l’équivalent d’un peu plus de 130 euros.

A lire aussi : Une femme offre le plus beau des cadeaux à une chatte errante qui a toujours eu une vie instable (vidéo)

0 partage
"Après l'accident de ma petite Onalda, ma magnifique Bleu Russe, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chat. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chatte. " (Emma, 21 ans, Toulouse)

Si vous aimez votre chat, faites comme Emma, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !