Un passant entend des miaulements de détresse émanant d'un conteneur et prévient les secours

L’oreille attentive d’un passant a permis à un chaton en mauvaise posture de retrouver espoir. Le petit félin était pris au piège dans un container et n’aurait jamais pu en ressortir sans une intervention humaine. Son sauvetage n’est pas la seule issue positive de cette histoire.

Illustration : "Un passant entend des miaulements de détresse émanant d'un conteneur et prévient les secours"

La série animée « Sam le pompier » est très appréciée des enfants. Il est également question d’un pompier appelé Sam et d’un chaton ayant désormais le même nom dans cette histoire, mais là, les faits sont bien réels.

Ils se sont déroulés à Newcastle upon Tyne dans le nord-est de l’Angleterre. Une personne qui passait à proximité du site industriel Mill Lane a entendu des miaulements. Ces cris de détresse provenaient d’un conteneur. Ne pouvant libérer elle-même le chaton emprisonné, elle en a informé le refuge local, le Westgate Ark Cat Homing Centre.

L’association a contacté les pompiers, qui ont eu recours à une scie afin de créer une ouverture dans la paroi du container, rapporte la BBC. Les soldats du feu ont ainsi réussi à extraire le jeune félin du caisson métallique en toute sécurité.

Ils lui ont ensuite donné de l’oxygène, car il avait manqué d’air lorsqu’il était coincé dans le conteneur.

Tout de suite après avoir été libéré, le chaton a été pris en charge par l’équipe du Westgate Ark Cat Homing Centre, qui a décidé de l’appeler Sam. C’est le prénom que porte le pompier l’ayant secouru.

« Les pompiers qui sont intervenus ce jour-là étaient absolument extraordinaires, indique Cath Anderson, qui travaille au refuge. Ils ont été si rapides et professionnels. Je suis reconnaissante pour leur travail acharné et leur patience. »

Une maison et un ami chat pour Sam

Hormis quelques coupures et contusions, Sam se portait bien. Il a passé quelques semaines dans la structure d’accueil, puis a rejoint sa maison pour toujours.

Illustration de l'article : Un passant entend des miaulements de détresse émanant d'un conteneur et prévient les secours
Tyne and Wear Fire and Rescue Service

Le chaton a, en effet, été adopté par James Scott. Ce chauffeur de taxi semi-retraité de 65 ans habite Morpeth, au nord de Newcastle. « J'ai un autre chaton, Magoo, qui est né en mai et ils s’entendent à merveille », indique l’adoptant.

A lire aussi : Les coulisses de cette séance photo aidant les chats d'un refuge à rencontrer l'amour valent autant le détour que les portraits eux-mêmes (vidéo)

Illustration de l'article : Un passant entend des miaulements de détresse émanant d'un conteneur et prévient les secours
Tyne and Wear Fire and Rescue Service

Lui aussi a tenu à exprimer sa gratitude à l’égard des pompiers et de la personne ayant découvert le petit félin. « Si ce passant n'avait pas entendu ses cris, qui sait ce qui aurait pu arriver », conclut-il.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil