Mise en place d'une cagnotte en ligne pour financer les soins d'un chat amputé, blessé par balle

Présidente d’une association, Nadine constate que de plus en plus de chats sont victimes d’attaques, notamment dans les zones rurales. Et souvent, ils sont démunis face aux tirs de carabine. Dernièrement, un chat a dû être amputé à cause. L’association a lancé une cagnotte pour l’aider à financer tous les frais vétérinaires…

Illustration : "Mise en place d'une cagnotte en ligne pour financer les soins d'un chat amputé, blessé par balle "

Nadine Issartel, présidente de l’association Le Jardin des Chats, en a plus qu’assez. Elle aimerait « dénoncer la banalisation de ces incidents graves. » Elle fait référence aux attaques subies de plus en plus fréquemment par les félins en milieu rural. Pris pour cible par des tireurs aux plombs.

Rien de mieux qu’un cas concret pour illustrer ces propos. Le 28 décembre dernier, Diego, chat d’environ 3 ans, est gravement blessé du côté de Sainte-Eulalie, un village ardéchois. « Un individu lui a tiré dessus pour le blesser et le faire souffrir. S’il avait vraiment voulu le tuer, il aurait visé la tête ou le coeur, mais pas la patte. C'était uniquement pour lui faire du mal. On lui a tiré dessus avec une carabine à très faible distance. Conséquence : des plombs étaient incrustés dans sa patte », lance, ulcérée, Nadine, à nos confrères de France 3.

Le félin a eu de la chance dans son malheur. Il a trouvé de l’aide dans le village voisin, tombant sur un habitant qui l’a aussitôt conduit chez un vétérinaire. De la chance, mais pas trop non plus. Le professionnel de santé n’a eu d’autre choix que de lui amputer sa patte gauche, qui était purulente. Pis, ses os avaient été disloqués à cause des tirs.

Un coût de 509 euros

Le coût total de l’intervention chirurgicale, du séjour à la clinique ainsi que du suivi médical s’élève à 509 euros. Une charge difficile à supporter pour l’association de Nadine, qui fait appelle à la générosité de tous les amoureux des animaux. Elle a mis en ligne une cagnotte. Elle accepte également les dons envoyés à son adresse (Association Le Jardin des Chats - Tallobre - 43370 St-Christophe-sur-Dolaison).

A lire aussi : A la recherche de sa chatte disparue, elle réalise 6 ans après qu'un double sauvetage l'attend

En attendant, Diego poursuit sa convalescence chez l’homme qui l’a secouru. L’association espère que ces tireurs seront, un jour, retrouvés, et qu’ils seront punis comme le prévoit la loi (2 ans de prison maximum et 30 000 € d’amende). En attendant, Nadine ne peut que constater.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil