Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les scientifiques essayent de répondre à la question : les chats reconnaissent-ils leurs noms ?

Publié le 15/04/2019 à 11h22

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Les scientifiques essayent de répondre à la question : les chats reconnaissent-ils leurs noms ?" Photo d'illustration

Les chats, ces félins mystérieux, ont le don de nous rendre chèvre ! À la fois mignons et câlins, ils sont parfois espiègles et solitaires, même quand vous les appelez ! Si tout le monde les aime, nombreuses sont les personnes qui se posent la question : Les chats reconnaissent-ils leurs noms ? Un groupe de scientifique a tenté d'y répondre.

Une question que se posent de nombreux, pour ne pas dire la majorité, des éleveurs de chats : ces petits félins connaissent-ils vraiment leurs noms ? Un groupe de scientifiques a décidé de répondre à cette interrogation.

Comme l’impose la démarche scientifique, tout doit commencer par une expérience. 78 chats domestiques de races différentes sont été testés. L’expérience consiste à faire entendre à ce groupe de chats un ensemble de 5 mots. Les 4 premiers sont des mots phonétiquement proches des noms des chats qui étaient prononcés à la fin. En utilisant un haut-parleur, les scientifiques ont diffusé ces séries de mots et se concentraient sur les réactions de chaque chat (mouvements de la tête, des oreilles, de la queue et du corps).

A lire aussi : "Les conflits entre chats"

Naturellement, les chats semblaient désintéressés tout au long de l’expérience, jusqu’à ce qu’ils entendent leurs noms. Même s’ils ont été prononcés par des étrangers, les noms ont induit diverses réactions chez les chats. Ces derniers ont, dans la plupart des cas, bougé les oreilles. Les scientifiques ont déduit qu’il ne s’agit pas d’un simple reflex, car les animaux n’ont réagi qu’à leurs noms.

La suite de l’expérience s’est déroulée sur une population de bar à chats. Les animaux réagissent à chaque fois que le nom d’un colocataire a été prononcé.

Même si les résultats des expériences peuvent signifier que les chats reconnaissent leurs noms, les scientifiques restent sceptiques. Les réactions obtenues peuvent être associées à des reflex développés par les chats domestiques. Ils reconnaissent, peut-être, ces sons spécifiques qu’ils associent à des récompenses. Ils disent que la seule manière de déduire définitivement est de conduire des expériences sur des chats sauvages.

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Neri dès sa naissance. En effet, le Maine Coon est une race de chat avec certaines prédispositions à développer quelques maladies et je préfère me prémunir d'un éventuel accident ou d'une maladie comme la dysplasie des hanches " (Pedro, VRP à Gap)

Si vous aimez votre chat, faites comme Pedro, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

12 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Moi mes deux chattes connaissent très bien leurs prénoms

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    entièrement d'accord avec vous !!

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Tous mes chats connaissent et répondent lorsque je les appelle. Y compris le dernier arrivé en juillet l'an dernier un beau matin et n'est plus jamais reparti. En septembre je l'ai donc baptisé Onyx. Je vous garanti qu'il connaît très bien son nom et cela une semaine après que j'ai commencé à l'appeler ainsi. Ce n'est pas parce qu' ils paraissent indifférents qu'ils sont stupides, bien au contraire !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Oui mes 3 chat réponde très bien à leur prėnom

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    bien sûr qu'il connaît et reconnaît son nom ! Un jour, je l'ai enfermé sans m'en rendre compte dans la cave. Je l'ai d'abord cherché partout dans la maison en disant "coucou mamour, t'es où ? Silence. Ne le trouvant nulle part, j'ai appelé plusieurs fois en ne prononçant que son nom : "Gigi !?"..."Gigi !?" À chaque fois il a répondu par un cri bref, jusqu'à ce que je trouve la porte derrière laquelle il était resté enfermé.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Loopin, mon Chartreux reconnaît très bien son nom.
    Un chat est très intelligent, fait ce qu’il veut et quand il veut. En tout cas le mien est un amour de chat. Nous vivons tous les deux, on se comprend fort bien.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Mimounie et Uline sont les prénoms de mes deux chattes et chacune d'entre elles répond à chaque fois quant on les appel par leur prénom.

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Les miens aussi si j’en appelle une l’autre ne vient pas donc oui ils reconnaissent bien leur petit nom, j’ai adopté un chat sauvage je l’appelle sparo et il arrive dès qu’il entend son nom pas de problème

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/04/19

    Je suis dans la salle, j'appelle mon chat qui est dand la chambre, il rapplique tout de suite, alors oui, les chats reconnaissent leur prénom

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/19

    Moi'aussi la mienne arrive lorsque je l appelle donc elle connaît son nom

     Répondre  Signaler


  • Afficher 2 commentaires de plus