Le chat est plus malin que la plus performantes des Intelligences Artificielles

Nous sommes souvent impressionnés face aux prouesses de robots mus par IA. Nous les croyons hyper intelligents, alors qu’en fait, ils ne font qu’exécuter des commandes. Votre chat, lui, est bien plus futé.

Illustration : "Le chat est plus malin que la plus performantes des Intelligences Artificielles"

Il n’y a rien de plus bête qu’un ordinateur. De même qu’il n’y a rien de plus stupide qu’un robot, quel qu’en soit le niveau de sophistication. En effet, ces systèmes ne font qu’appliquer des algorithmes qui commandent leurs actions en fonction des données recueillies par des capteurs. Des fonctions qui ont pourtant nécessité des années de travail de la part des concepteurs.

Illustration de l'article : Le chat est plus malin que la plus performantes des Intelligences Artificielles

Imaginez le travail et l’ingéniosité qui ont dû être déployés pour faire en sorte qu’un robot doté d’une intelligence artificielle comprenne qu’il est face à un obstacle et qu’il doit le contourner pour poursuivre sa route. Alors que votre chat, lui, est capable d’apprendre ce genre de chose tout seul. C’est la réflexion qu’a eue Nicolas P. Rougier, auteur d’un intéressant article intitulé « Votre chat est plus intelligent qu’une IA », paru le 18 octobre sur Slate.

Oui, votre chat est bien plus malin qu’une intelligence artificielle. Il peut, par exemple, marcher, une action loin d’être évidente pour une machine. L’équilibre, la coordination des mouvements, la correction de sa trajectoire en cas de glissade ou de maladresse, ce sont autant de choses naturelles chez votre ami félin et tout autre être vivant, mais qui nécessitent de grandes quantités de données à analyser pour un robot.

Illustration de l'article : Le chat est plus malin que la plus performantes des Intelligences Artificielles

Que dire alors de la reconnaissance ? La reconnaissance d’objets, de silhouettes, d’images… Tenez, par exemple, cet ingénieur américain répondant au nom de Ben Hamm et qui avait imaginé une chatière se verrouillant automatiquement lorsque son chat Metric se présentait devant la porte une proie entre les dents. Pour que sa dispositif ait la capacité de comprendre la situation, il lui a fallu y entrer pas moins de 23 000 photos de Metric dans toutes les positions et avec ou sans petit animal à la bouche. 23 000 images pour un seul sujet… Alors que l’animal ou l’humain peut s’en rendre compte au premier coup d’œil.

A lire aussi : Un chat n'ayant jamais eu affaire à des chatons se découvre une vocation en rencontrant de jeunes congénères orphelins (vidéo)

Sans oublier qu’en plus d’être plus malin qu’une intelligence artificielle, votre chat peut ressentir des choses qui n’existeront sans doute jamais chez les robots : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la curiosité…

Illustration de l'article : Le chat est plus malin que la plus performantes des Intelligences Artificielles

1 commentaire