Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

La SPA récupère 34 chats chez une sexagénaire débordée

Publié le 27/11/2018 à 09h41

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "La SPA récupère 34 chats chez une sexagénaire débordée" Photo d'illustration

Il y a 2 ans, déjà, cette sexagénaire de Pontarlier s’était laissée dépasser par la présence de trop nombreux chats chez elle. Une vingtaine avaient été récupérés par la SPA. Cette fois, le nombre s'élève à 34. Et pourtant, il n’y a aucune intention de maltraitance, bien au contraire.

N’en jetez plus. La SPA de Pontarlier est pleine à craquer. Car sa principale donatrice, bien malgré elle, vient encore de se retrouver débordée. Une sexagénaire qui hébergeait chez elle 34 chats, et qui ne parvenait plus à s’en sortir.

« Elle nous a appelés au secours », confie Florent Ferraroli, président de la SPA de Pontarlier, à nos confrères de L’Est Républicain. Cette dame de 65 ans n’en est pas à son premier coup. Il y a 2 ans, déjà, la SPA avait récupéré 20 chats à son domicile.

A lire aussi : "Les conflits entre chats"

Florent Ferraroli raconte plus en détail son histoire : « Les chats lui apportent la compagnie et l’affection dont elle a besoin. Elle les caresse et leur parle. Lorsqu’elle voit un chat errant, elle ne peut pas s’empêcher de le prendre chez elle. Elle ne supporte pas de les voir maigres. » Au point de se laisser déborder par leur présence, alors qu’elle doit bénéficier d’une hygiène de vie irréprochable. « C’est impossible de faire correctement le ménage dans ces conditions. Elle a ouvert sa porte de façon abusive », poursuit-il.

« Cela devenait de la maltraitance involontaire »

La Doubiste avait bien évidemment conscience de la situation. Néanmoins, celle qui aime plus que tous les félins n’a pu cacher son émotion, au moment de leur dire au revoir. « Elle nous a même avoué préférer nourrir ses chats qu’elle quand elle manquait d’argent. C’est vrai qu’ils sont beaux. Mais, ça devenait de la maltraitance involontaire », avoue le président de la SPA au quotidien régional.

Qui plus est, ces chats peuvent chacun transmettre certaines maladies. Aucun n’est vacciné. Trop peu stérilisés et vermifugés. La SPA doit donc prendre en charge ces dépenses, qui représentent « un coût énorme » dixit Florent Ferraroli.

Sous sa coupe, une centaine de chats à placer. Il invite des familles à se manifester pour recueillir des félins âgés de 2 à 10 ans, tous habitués à l’humain. Pour cela ? Rendez-vous au 11 rue des Tourbières, à Pontarlier, du lundi au samedi, de 14 h à 17 h. De plus amples informations sont disponibles au 03 81 46 40 64.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chat, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chat !

Si vous aimez votre chat, faites comme des milliers de propriétaires de chat, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !