Une association sauve des chats aveugles de l’euthanasie

A la suite d’une rencontre avec un chat aveugle, proche d’être abandonné en 2005, et pour les protéger d’une euthanasie autorisée en Caroline du Nord, Alana Miller a décidé de créer une association voici une quinzaine d’années. Récit.

Illustration : "Une association sauve des chats aveugles de l’euthanasie"

Blind Cat Rescue and Sanctuary est un groupe de bénévoles, dédié au sauvetage de chats qui sont à 2 doigts de l’euthanasie pour une raison très simple : ils sont aveugles. Alors, pour empêcher la disparition massive de félins via ce procédé, une certaine Alana Miller a fondé cette organisation en 2005.

Illustration de l'article : Une association sauve des chats aveugles de l’euthanasie

Tout débute lorsqu’Alana et sa fille étaient bénévoles au sein d’un refuge, en Caroline du Nord. C’est alors qu’elles rencontraient un homme qui menaçait d’abandonner son chat aveugle sur le parking si le refuge ne le prenait pas. Alana a alors décidé d’adopter ce chat qu’elle a baptisé Louie.

Illustration de l'article : Une association sauve des chats aveugles de l’euthanasie

En réalité, Alana a remarqué que malgré l’absence de vue, un chat aveugle se comporte exactement comme un félin ordinaire. Il ne se sert simplement que de sa moustache pour se repérer dans l’espace. De plus, ils parviennent à développer davantage leur ouïe. Grâce à Louie, Alana s’est prise d’un amour sans concession pour les chats aveugles, et a décidé d’en défendre la cause.

Illustration de l'article : Une association sauve des chats aveugles de l’euthanasie

Plus de 91 chats soignés

Elle a adopté par la suite 3 chats aveugles, et a appris que la Caroline du Nord validait quasiment systématiquement l’euthanasie d’un animal lorsqu’il ne voyait plus. Ainsi, l’association à but non lucratif Blind Cat Rescue and Sanctuary a pu voir le jour.

Illustration de l'article : Une association sauve des chats aveugles de l’euthanasie

A l’heure actuelle, plus de 91 chats sont pris en charge par les bénévoles de l’association présidée par Alana. Puis, l’activité a dérivé sur des chats atteints de maladies comme la leucémie ou encore la FIV. A sa façon, l’association participe au sauvetage de chats qui ne méritent pas le sort qui leur aurait été réservé. Car bien que plus ou moins malades, ils peuvent être sauvés.

A lire aussi : Un chat déconcerté lorsqu'il réalise que sa voisine a investi dans une chatière connectée pour l'empêcher de venir voler de la nourriture chez elle (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil