Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse

Publié le 07/04/2020 à 10h42

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Emotion

Illustration : "Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse"
© Samantha Burshaw

Salem est un chaton très débrouillard. Malgré son jeune âge et sa petite taille, il trouve toujours le moyen de parvenir à ses fins. Récemment, il a surpris sa maîtresse pendant qu’elle faisait la cuisine, alors que l’endroit qu’il cherchait à atteindre lui semblait inaccessible.

Aucun obstacle n’est infranchissable pour Salem, un chaton de race Persan. Sa jeunesse, son petit gabarit et ses minuscules pattes ne l’empêchent pas d’atteindre ses buts, ni d’assouvir son insatiable curiosité. A chaque fois que sa maîtresse, Samantha Burshaw, fait quelque chose, il s’arrange pour être aux premières loges et l’observer attentivement. « Il est si intelligent et déterminé qu’il trouve toujours un moyen pour obtenir ce qu’il veut », raconte cette dernière à The Dodo, à propos du jeune félin.

Il y a quelques jours, la jeune femme était dans la cuisine, en train de découper des légumes sur son plan de travail. Salem voulait, bien évidemment, à tout prix voir ce qu’elle faisait. Il n’était pas question pour lui de rater ne serait-ce qu’une miette du spectacle. Mais il était face à un gros problème : le plan de travail était trop haut pour lui et il n’y avait, a priori, aucune possibilité d’y monter.

Le chaton a tenté une première approche : il s’est mis à donner des petits coups de patte et à gratter les jambes de sa propriétaire pour attirer son attention, espérant qu’elle accepte de le porter. Mais cela n’a pas fonctionné. Samantha Burshaw a continué de vaquer à ses occupations. Quelques secondes plus tard, toutefois, quelle n’a été sa surprise de retrouver le petit félin juste en face d’elle ! Comment a-t-il fait pour se hisser à la hauteur du plan de travail ?

En fait, derrière celui-ci se trouvait son griffoir. Le chaton a grimpé tout en haut de ce dernier et s’est positionné à son sommet en se dressant sur ses pattes arrière. Samantha Burshaw explique qu’il avait déjà escaladé son griffoir à plusieurs reprises par le passé, mais que c’était la première fois qu’il y tenait debout de la sorte, « à la manière d’un suricate », ajoute-t-elle amusée.

A lire aussi : Une pension pour chats offre ses services aux propriétaires atteints du Covid-19

L’étape suivante consistait pour Salem de sauter sur le plan de travail, mais il a fini par y renoncer. L’étroitesse de la plateforme et la distance qui la séparait du point de chute semblaient insurmontables pour le petit chat. Mais connaissant son caractère intrépide, on peut parier qu’il retentera sa chance un de ces jours…

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire

Articles en relation