Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse

Salem est un chaton très débrouillard. Malgré son jeune âge et sa petite taille, il trouve toujours le moyen de parvenir à ses fins. Récemment, il a surpris sa maîtresse pendant qu’elle faisait la cuisine, alors que l’endroit qu’il cherchait à atteindre lui semblait inaccessible.

Illustration : "Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse"

Aucun obstacle n’est infranchissable pour Salem, un chaton de race Persan. Sa jeunesse, son petit gabarit et ses minuscules pattes ne l’empêchent pas d’atteindre ses buts, ni d’assouvir son insatiable curiosité. A chaque fois que sa maîtresse, Samantha Burshaw, fait quelque chose, il s’arrange pour être aux premières loges et l’observer attentivement. « Il est si intelligent et déterminé qu’il trouve toujours un moyen pour obtenir ce qu’il veut », raconte cette dernière à The Dodo, à propos du jeune félin.

Illustration de l'article : Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse

Il y a quelques jours, la jeune femme était dans la cuisine, en train de découper des légumes sur son plan de travail. Salem voulait, bien évidemment, à tout prix voir ce qu’elle faisait. Il n’était pas question pour lui de rater ne serait-ce qu’une miette du spectacle. Mais il était face à un gros problème : le plan de travail était trop haut pour lui et il n’y avait, a priori, aucune possibilité d’y monter.

Le chaton a tenté une première approche : il s’est mis à donner des petits coups de patte et à gratter les jambes de sa propriétaire pour attirer son attention, espérant qu’elle accepte de le porter. Mais cela n’a pas fonctionné. Samantha Burshaw a continué de vaquer à ses occupations. Quelques secondes plus tard, toutefois, quelle n’a été sa surprise de retrouver le petit félin juste en face d’elle ! Comment a-t-il fait pour se hisser à la hauteur du plan de travail ?

Illustration de l'article : Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse

En fait, derrière celui-ci se trouvait son griffoir. Le chaton a grimpé tout en haut de ce dernier et s’est positionné à son sommet en se dressant sur ses pattes arrière. Samantha Burshaw explique qu’il avait déjà escaladé son griffoir à plusieurs reprises par le passé, mais que c’était la première fois qu’il y tenait debout de la sorte, « à la manière d’un suricate », ajoute-t-elle amusée.

Illustration de l'article : Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse

A lire aussi : Une fratrie de chatons en quête de chaleur et un congénère orphelin décident de former une seule et même famille

L’étape suivante consistait pour Salem de sauter sur le plan de travail, mais il a fini par y renoncer. L’étroitesse de la plateforme et la distance qui la séparait du point de chute semblaient insurmontables pour le petit chat. Mais connaissant son caractère intrépide, on peut parier qu’il retentera sa chance un de ces jours…

Illustration de l'article : Ce chaton a trouvé un moyen surprenant d’observer sa maîtresse

1 commentaire